L’événement d’art public éphémère et tout à fait inédit « Les Glaces » qui a eu lieu samedi dernier sur l’avenue Bernard, conçu par l’artiste David Farsi et organisé par Les Amis de la place Marcelle-Ferron, a suscité beaucoup d’intérêt mais aussi d’interrogations sur les objectifs visés. L’événement consistait à assister à la fonte au soleil de dizaines de blocs de glaces pures ou colorées, mais aussi à amener une réflexion chez le visiteur.
David Farsi explique ici sa démarche :
« Je veux inverser les rôles – à défaut des pôles. J'ai envie de prendre le contrôle de la glace. Je veux jouer avec sa force brutale pour la modeler et, ce faisant, transformer le rapport que nous avons avec elle. Comment ? En la déménageant dans une saison qui n’est pas la sienne (qui lui est hostile, même), je veux rendre à cette matière sauvage la part de poésie que l'urbanité lui dérobe, soit en la grugeant de sel, roche et sable, soit en la fracassant pour en disposer. Je compte donc mettre l’hiver hors jeu en mettant la glace hors saison : déjouer l’hiver pour jouer la glace!
Sans que nous éprouvions la morsure du froid ni subissions les autres contraintes de l’hiver, la glace sera présente pour le seul plaisir des yeux, créant devant nous de multiples sculptures, modifiées en temps réel. Alors que la glace s'enfonce doucement dans les lacs au début mai, je veux la voir jaillir des trottoirs dans un dernier souffle. Un ultime clin d’œil. Je veux la rendre festive et faire revivre le temps de l'hiver en accéléré et en version colorée. Repoussant la neige sale de fin d'hiver, c’est la glace vibrante de couleur que je propose de mettre en scène. En hommage à la grande artiste que fut Marcelle Ferron, je veux voir le jeu de la lumière traverser cette glace comme il le fait de ses verrières. »
Voici quelques photos de la journée.
Partagez sur