Communiqué version abrégée Théâtre Outremont
Les enfants d’abord ! Au cœur de sa programmation 2016-2017, le Théâtre Outremont propose chaque dimanche à 11 h une trentaine d’activités et d’évènements qui s’adressent aux jeunes de 2 à 12 ans et à leurs parents. Les films sur grand écran et les arts vivants, qu’il s’agisse de théâtre, de marionnettes, de danse ou de musique, se partagent ici en famille ! Attention, le plaisir croît avec l’usage ! Le tout à petits prix et toujours gratuit pour le 3 eenfant d’une même famille. Pour en savoir plus : www.theatreoutremont.ca.
Des offres allléchantes et variées (spectacles à 15 $ et plus)
La danse n’est pas en reste cette saison. Quatre productions sont à l’affiche : Symphonie dramatiquede la chorégraphe Hélène Blackburn de Cas public, une adaptation mordante de la légende des amants de Vérone, que les 10 ans et plus pourront apprécier ; 26 Lettres à danser de la compagnie Bouge de là, un voyage au cœur des lettres et des mots ; L’école buissonnière de Pierre-Paul Savoie Danse, une rencontre inédite entre la danse et la chanson à partir de textes de Jacques Prévert ; et De doigt et de pied de La marche du crabe, une expérience sensorielle destinée aux tout-petits dès 18 mois.
Côté théâtre, marionnettes et art clownesque, soulignons Le petit ours gris de la Mauricie (prix Accès Culture à la Bourse Rideau 2015) des Productions de l’Onde, d’après un conte de Félix Leclerc adapté et mis en scène par l’auteur-compositeur Bori ; Papoul du Théâtre Bouches décousues, la plus tendre et réconfortante fable qu’on puisse imaginer, mettant en scène un doux papa aimant ; Ça du Théâtre de Quartier, un spectacle imaginé à partir d’objets appartenant au quotidien des tout petits, qui investira le Théâtre Outremont pendant tout le temps des Fêtes ; Clap ! du Centre de recherche en art clownesque, un spectacle sur les mille difficultés d’une sans-abri pleine d’imagination ; Arbre et Inukshuk du Chemin qui marche, un joli conte pour un arbre suivi d’un spectacle sur table de roches et de marionnettes et d’un voyage poétique dans le silence du Grand Nord. Le Théâtre de l’Avant-pays nous visitera avec Mémoire de Lou, une rencontre improbable et déterminante entre un petit garçon et une libellule. Enfin, avec Déjà au début, le Samsara Théâtre offrira une immersion au cœur des sens pour les tout-petits.
Pendant la semaine de relâche en mars 2107, la marionnette occupera le devant de la scène avec le Festival de Casteliers. À suivre.
En avril, il faut voir à tout prix Charlot et le cinéma muet, un ciné-spectacle réunissant le pianiste Roman Zavada et un V.J., Charlot et le cinéma muet ; l’occasion rêvée de faire découvrir aux enfants les origines du cinéma ainsi que le personnage, universellement connu, de Charlot.
Coussins Croissants (Coût d’entrée : 10,00 $)
Apportez votre coussin, on fournit les croissants, le jus… et la musique, le tout pour 10 $ ! Expérience d’éveil musical conçue pour les jeunes enfants, la série Coussins Croissants débute en octobre avec Sur les traces de la musique québécois – Les veuves joyeuses, un voyage trad et ludique dans le temps, qui revisite les grandes étapes de l’histoire de la musique d’ici, des complaintes de la Nouvelle-France à Mes Aïeux, en passant par Félix Leclerc et une veillée d’antan. Suivra, en novembre, Allô, on jazz – Kevin Dean et ses amis, où un band de cinq musiciens interprètera standards de jazz et chansons populaires d’enfance. En décembre, Les Jeunesses musicales du Canada
nous invitent au Grand bal de Noël. Pour assister aux festivités de Noël au Pôle Nord, trois pingouins doivent composer une chanson de Noël originale. Trouveront-ils à temps l’inspiration pour cette soirée inoubliable ? Soyez vous aussi de la fête, parce que Noël, c’est une chanson ! En mars, Les Jeunesses musicales du Canada présentent également Pierre et le loup, d’après le conte musical de Prokofiev, un grand classique. Un quintette de cuivres remplace ici tout l'orchestre. Découvrez les secrets de ces instruments à vent tonitruants accompagnant la quête de Pierre, un petit garçon qui n’a peur de rien. Enfin, en avril, le quintette de cuivres Buzz cuivres retrace L’histoire de la musique, dans une odyssée théâtrale sur la musique occidentale, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. À couper le souffle !
La série Les Coussins Croissants bénéficie de la collaboration du Centre commercial Wilderton, fier partenaire du Théâtre Outremont qui, par sa campagne intitulée On est là et sa contribution, souhaite encourager la création théâtrale sous ses diverses formes au sein du théâtre.
Ciné-Zoom (Coût d’entrée : 10,00 $)
La série Ciné-Zoom, présentée en collaboration avec le Festival international de films pour enfants de Montréal, s’amorce en septembre avec Wiplala le minuscule de Tim Olihoek (Pays-Bas), suivi en octobre de Storm : mon ami, mon chien de Giacomo Campeotto (Danemark) et Fuchsia, la mini-sorcière de Johan Nijenhuis (Pays-Bas). En novembre, Ciné-Zoom enchaîne avec Magiciens ; père et fils de Joram Lürsen (Pays-Bas), coup de cœur du jury enfant du FIFEM 2011, et La guerre des tuques, version 3D du classique d’André Mélançon réalisée par Jean-François Pouliot (Canada), qui charmera une nouvelle génération d’enfants tout en rappelant de bons souvenirs à leurs parents. Ciné-Zoom reprend par la suite en février avec Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares (France-Belgique-Canada), et Le petit prince, un film d’animation de Mark Osborne (France), une réinterprétation en stop-motion et animation 3D de l’œuvre de Saint-Exupéry. Le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl (France-Chine) sera à l’affiche en avril. La saison Ciné-Zoom se poursuit avec Astérix et le domaine des dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier (France-Belgique), film d’animation adapté de l’album Le domaine des dieux d’Uderzo et Goscinny, et s’achève avec un autre film d’animation pour les petits dès 3 ans, Le manoir magique (Belgique) de Ben Stassen et Jérémie Degruson. Tout un programme, pour en mettre plein la vue des petits… et des grands.
Les événements familles pour tous
Certains événements destinés à toute la famille seront présentés en semaine. En septembre, place à la danse avec Symphonie dramatique de la chorégraphe Hélène Blackburn de Cas public. Ce même mois, le Théâtre de la petite marée présentera Otomonogatari – L'éveil d'une oreille, un spectacle de marionnettes original et dépaysant qui retrace le parcours musical d'un garçon à l'oreille aiguisée. En février 2017, ne manquez pas Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, une comédie policière pleine de rebondissements, produite en français par Frédéric Bélanger et le Théâtre Advienne que pourra.
Enfin, en avril, l’Orchestre métropolitain nous convie à un concert familial et divertissant, dans le cadre de sa série Airs de jeunesse, avec La symphonie des jouets, qui réunira autour de cette œuvre maîtresse, plusieurs compositeurs et de jeunes solistes sur le thème de l’enfance.
Partagez sur