Communiqué version abrégée Bibliothèque Robert-Bourassa
Dans le cadre du Mois de la BD, la bibliothèque Robert-Bourassa reçoit l’auteure Valérie Amiraux et le dessinateur Francis Desharnais, qui viendront discuter de leur bande dessinée Salomé et les hommes en noir.

Publiée chez Bayard en octobre 2015, la bande dessinée raconte l’histoire d’une fillette qui emménage à Outremont. Voici le résumé qu’en fait l’éditeur : «Salomé et les hommes en noir est une bande dessinée entièrement en noir et blanc, qui, par le regard innocent et décomplexé d’une fillette, prône des valeurs de respect et de tolérance. Loin d’être un exposé explicatif sur la communauté juive hassidique, la BD suit le parcours d’une famille immigrante, illustrant avec humour des situations de la vie courante au Québec. Certaines illustrations symboliques ne nécessitent pas de mots, légères, drôles mais riches de sens, elles dessinent un Montréal multiculturel. Quand Salomé s’installe avec sa mère à Montréal dans le quartier d’Outremont, tout lui paraît différent. Il y a d’abord ces rues qui n’en finissent pas, ainsi que des accents et des expressions liés à la culture québécoise. Dans son nouveau quartier, la petite fille doit s’adapter à sa nouvelle vie et découvre la communauté hassidique dont elle ignore tout. Commence alors une exploration amusante du quotidien pour apprivoiser cet environnement. Curieuse, Salomé pose beaucoup de questions sur les us et les coutumes des hassidiques. »
La soirée du 12 mai se veut un événement familial et convivial. Elle prendra la forme d’une soirée vins et fromages. Des jus seront aussi disponibles pour les enfants. La discussion avec les auteurs sera animée par Ariane Émond, auteure et journaliste.
La rencontre est ouverte à tous, mais une inscription est requise par téléphone au 514 495-6208 ou par courriel à l’adresse bibli.outremont@ville.montreal.qc.ca .
Partagez sur