Domenico, de son vrai nom, était très aimé et apprécié dans son quartier de l’arrondissement d’Outremont/Mile-end. Mais en février 2014, un policier découvre le pauvre homme congelé et malade au fond d’un abri bus. L’octogénaire, qui ne pouvait endurer d’être cloitré entre quatre murs, a finalement rendu l’âme dans sa chambre d’hôpital.
La mort de ce clochard et le vide laissé derrière lui, a été ressenti par tous les résidants de son quartier. Un court métrage a été tourné sur Mike sur des lieux de tournage dans la localité même où Mike a passé la majorité de son existence. Des endroits qui nous sont familiers : le Café Souvenir, l’épicerie PA, l’église Sainte-Madeleine, pour ne nommer que ceux-là.
Ce film, basé sur un fait vécu, s’accroche à l’espoir d’un homme, mais aussi au pouvoir de l’amour qui lui permettra de rester courageusement auprès de celle qu’il aime, et ce, jusqu’à son tout dernier souffle. L’histoire est inspirée d’un amalgame de deux histoires réelles de l’auteur, Luke Bélanger, celle où il apersonnellement du mettre fin à la vie de son chien malade, mais transposée dans l’univers de ce charmant itinérant qui lui, ne comptait qu’un seul ami au monde, sa chienne bien aimée.
« Un matin, Mike, un itinérant octogénaire, est informé que son amie fidèle, une vieille chienne du nom de Meg, est condamnée à mort. Pour cet homme de la rue dépossédé de toutes formes de biens ou d’attachements, c’est avec un grand vertige qu’il encaisse cette dure nouvelle. Mike a beau être entouré des habitants de son quartier, le seul être vivant avec qui il est capable de communiquer son amour est Meg. Et dans moins de neuf heures, à précisément vingt-deux heures du soir, elle ne sera plus. Le compte à rebours est maintenant lancé… Mike s’isole dans le déni et s’accroche à l’idée qu’il reste toujours une lueur d’espoir pour que Meg se batte et vainque sa maladie. Mais l’état de santé de son amie, qui ne cesse de se détériorer, le ramène à une réalité qu’il est incapable d’accepter. Ce film, basé sur un fait vécu, s’accroche à l’espoir d’un homme, mais aussi au pouvoir de l’amour qui lui permettra de rester courageusement auprès de celle qu’il aime, et ce, jusqu’à son tout dernier souffle. »
Le personnage principal est interprété par le comédien Dino Tavarone. La première du film aura lieu au Théâtre Outremont.
Partagez sur