Le projet d’installation d’une succursale de la Société Québécoise du Cannabis sur l’avenue Van Horne fait couler beaucoup d’encre. L’emplacement visé par la société d’État étant situé dans une zone achalandée à proximité du Collège Stanislas et de plusieurs établissements pratiqués par des jeunes, un vent de contestation s’est levé dans Outremont.
Pétitions en cours
Trois pétitions à propos de la potentielle installation d’un point de vente SQDC à Outremont ont vu le jour il y a une semaine sur la plateforme change.org.
La seule favorable au projet a recueilli 8 signatures. Les deux autres s'y opposent fermement et s’adressent à la société d’État afin qu’elle choisisse un autre local. L’une, ouverte à l’ensemble des citoyens préoccupés par la situation, a été lancée par deux résidants du quartier, Lucile Baladier et Stéphane Goyette, et approche les 1500 signataires. L’autre, mise sur pied par l’Association des parents d’élèves du Collège Stanislas, a recueilli près de 1000 signatures.
Lettre au Premier ministre
Les résidants ne comptent pas s’arrêter là. Déterminé à éveiller l’intérêt du corps politique, Stéphane Goyette adressera bientôt une lettre à François Legault. Ce père de famille compte sur la sensibilité du Premier ministre du Québec quant à la question du cannabis. En plus d'être résidant d’Outremont, le chef du gouvernement a porté en 2019 le projet de loi interdisant les moins de 21 ans à accéder aux succursales de la SQDC.
Le message co-signé par l’organisme Outremont en Famille sera également adressé au ministre des Finances, chargé des questions liées au cannabis, ainsi qu’au Président de la société d’État.
Pour rappel, l’article 33 de la loi encadrant le cannabis indique que l’administration d'un arrondissement n’est pas décisionnaire quant à l’installation ou non d’un point de vente de la SQDC sur son territoire. Tandis qu’ailleurs au Québec toute succursale doit être installée à au moins 250 mètres d’un établissement scolaire, la distance minimale est établie pour la Ville de Montréal à 150 mètres. Cette disposition autorise la SQDC à concrétiser si elle le souhaite son projet d’installation au 1371 avenue Van Horne, à environ 200 mètres du Collège Stanislas.
Laurent Desbois, le candidat élu à la mairie qui sera assermenté sous réserve d'un recomptage prochain des voix, affirme avoir pris note de l’opposition de la part des habitants du quartier, parents d’élèves et institutions scolaires.
Conscient des enjeux soulevés par le projet, le candidat pour Ensemble Montréal confie avoir amorcé un dialogue avec la SQDC. Il affirme qu’il fera de ce dossier une priorité s’il entre en fonction.
« Il me semble qu'une société d’État comme la SQDC est un acteur responsable dans son domaine, je m’attends à ce qu’on essaie de trouver des solutions ensemble. »
Partagez sur