C'est sous la vigilance de la Sécurité publique d'Outremont que s'est tenue mardi le 1er décembre, la consultation publique sur le premier projet de règlement relativement à la modification du Règlement de zonage pour interdire notamment les lieux de culte sur certains segments des rues commerciales Bernard et Laurier.

Environ 270 personnes assistaient à la rencontre présidée par la mairesse Marie Cinq-Mars entourée des conseillères et de plusieurs représentants de l'arrondissement. La consultation s'est tenue au Centre communautaire intergénérationnel.
Une cinquantaine d'intervenants ont pris la parole, majoritairement des résidants hassidiques. Les commentaires, presque tous adressés en anglais, ont dénoncé ici, l'absence de flexibilité du projet, là, le risque de la ghettoïsation, et ont déploré l'absence d'études sérieuses qui documentent la menace que représentent les lieux de culte pour les rues commerciales. Les intervenants en appui au projet ont invoqué l'importance de favoriser la laïcité dans le développement de nos rues commerciales, avec à l'appui une pétition de 800 signatures. À quelques occasions, on a regretté la rigidité du contenu du projet et souhaité voir plus de souplesse en examinant d'autres alternatives. Les commerçants des rues Laurier et Bernard, directement touchés par le projet de modification, étaient peu présents.
À la lumière des nombreuses réactions recueillies lors de cette consultation et engendrées au cours des dernières semaines, le projet sera soumis au vote, tel quel ou modifié, lors de la prochaine réunion du conseil d'arrondissement, lundi le 7 décembre.
Partagez sur
Commentaires
Des lieux de culte, accessibles uniquement à un certain groupe sectaire, ne peuvent en aucun cas participer à la revitalisation économique de nos artères commerciales: la communauté hassidique ne fréquente pas nos commerces et nos restaurants et ce n'est sûrement pas demain qu'elle va commencer !
La communauté hassidique ne fréquente pas "nos" magasins, dites-vous, mais fréquentez-vous les siens? Et qu'interdirez-v ous, ensuite? Tous les commerces sous prétexte qu'il y a trop de commerces hassidiques? Le droit pur et simple de faire plus d'un ou deux bébés?
L'accusation de sectarisme, savez-vous, est une arme à double tranchant. Sectaire: "se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe : Une attitude de sectaire." (Larousse)
Bonne soirée.
http://www.petitions24.net/lieux_de_cultes_sur_les_arteres_commerciales_a_outremont