Les cadres des arrondissements d’Outremont et de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, et de la Ville de Mont-Royal ont récemment rencontré le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) à propos de l’avenir du poste de quartier (PDQ) 24, situé sur l’avenue Van Horne, qui dessert actuellement les territoires de l’Arrondissement d’Outremont et de la Ville de Mont-Royal.

« Ce projet de déménagement du poste de quartier 24 est dans les cartons depuis 2016 déjà », rappelle le maire d’Outremont, Philipe Tomlinson. « Il s’agit pour le moment d’une proposition, rien n’est confirmé », avançait en novembre dernier le maire Tomlinson lors d’une entrevue avec le Journal d’Outremont. « Dans le cadre d’une réduction des dépenses, le SPVM réaffectera ses effectifs, notamment ses effectifs administratifs, et pas au niveau des policiers », expliquait-il alors.
Toutefois, nous lisions dans La Presse+ du 3 décembre dernier, sous la plume de Vincent Larouche, que le PDQ 24 rejoindra les locaux du PDQ 26 sur l’avenue Mountain Sights dans le quartier Côtes-des-Neiges, à proximité d’Outremont et de Ville-Mont-Royal.
« Ils nous ont très bien expliqué leur projet en nous assurant qu’il n’y aurait aucune baisse de services pour les trois secteurs d’Outremont, Ville-Mont-Royal et Côtes des Neiges/Notre-Dame-de-Grâce », affirme l’édile qui se veut rassurant. « Le SPVM admet que les inquiétudes des citoyens sont légitimes, mais ils nous ont rappelé qu’en cas d’urgence, peu importe la géographie, c’est toujours le véhicule le plus proche qui intervient. Et il n’y aurait aucun changement en termes de patrouille sur route. »
« De plus, il s’agira plus d’une intégration que d’une fusion, puisqu’un lieutenant sera affecté au territoire 24 afin de conserver les liens avec les organismes de notre secteur », explique Philipe Tomlinson. Selon le maire d’Outremont, on parlerait même, dans une certaine mesure, d’une bonification puisque, par exemple, les deux agents communautaires au PDQ 24 rejoindront les 4 à 6 agents communautaires du 26.
« On observe une tendance mondiale de regroupement des services de police en développant l’accessibilité en ligne, notamment pour la part plus administrative de leur travail », commente Philipe Tomlinson.
Partagez sur
Commentaires