À l’ouverture de la séance virtuelle du conseil ce lundi 4 mai, le Maire Philipe Tomlinson a rendu hommage aux victimes de la pandémie : « Sept décès, c’est sept de trop… », évoquant ensuite les 22 victimes de la Nouvelle-Écosse. Puis la disparition à 83 ans du Dr Jean Mantha, pneumologue, qui a initié le soccer à Outremont. Un tournoi national porte d’ailleurs son nom. Une minute de silence marqua cet hommage à tous ceux qui nous ont quitté récemment.

Les conseillers se sont félicités de la mise en place du Regroupement communautaire des organismes locaux pour offrir des services d’aides aux Outremontais. Une subvention de 50 000 $ aidera cette structure à rejoindre plus de résidants.
Des corridors sanitaires sont mis en place sur des rues commerçantes pour aider les déplacements piétons sans proximité. Il s’agit d’une mesure temporaire et pas d’un projet de piétonnisation.
La Ville de Montréal envisage un plan de redressement demandant aux arrondissements de faire des économies. L’équipe municipale souhaite en minimiser l’impact pour que les hausses de taxes ne dépassent pas le taux de l’inflation. Ce conseil du 4 mai devait délibérer de l’affectation du surplus et notamment de ne pas piger dedans pour rétablir les finances de l’arrondissement.
« S’il vous plait, ne pas tomber dans le panneau qu’on approche de la fin de la pandémie ! », a insisté le maire et l’équipe municipale au vu de l’arrivée des beaux jours et des chiffres moins alarmistes. « Ne baissons pas la garde ! Les conditions gagnantes ne sont toujours pas au rendez-vous. Restons prudents, vigilants. Respectons les gestes barrières et les consignes. Ensemble, ça va bien aller… »
Le conseiller de l’Opposition Jean-Marc Corbeil a abordé le « paysage dégoutant d’Outremont (…) en cette période endémique d’ordures. C’est inacceptable », a-t-il martelé. « Cela ne touche pas ou peu mon secteur. Ce problème de salubrité touche plutôt le secteur nord-est d’Outremont dans le district de la conseillère Mindy Pollak, et il est antérieur à ce qu’on vit avec la pandémie. La situation empire parce que l’administration n’intervient pas », a affirmé le conseiller Corbeil. « La signalisation est inconsistante, les amendes sont différentes voire insuffisantes par secteurs.
Jean-Marc Corbeil a alors rappelé que le volet politique ne devait influer sur le volet administratif des règlements de l’Arrondissement. Selon lui, quand on observe « la carte et les résultats électoraux, le secteur le plus endémique a largement soutenu Projet Montréal. Or, l’administratif ne doit pas ignorer les règlements pour des raisons politiques », a dit le conseiller Corbeil. « Il faut que ce (les déchets) soit ramasser, et en gérer les dispositions, faire un état des lieux, qu’est qui se passe ? Comment ça se passe, qui fait quoi. Et en faire rapport au conseil. Un plan environnemental, c’est très bien, mais on doit absolument mettre en place des plans plus locaux ».
Il a ajouté que selon lui, « les coûts des opérations de nettoyage vont jouer sur le calcul des taxes. Il n’est pas normal que les gens respectueux des règlements soient pénalisés et payent pour des citoyens inconséquents et inciviques. Les ordures, il n’y a pas à négocier avec les riverains; on applique le règlement, un point c’est tout ! »
Parmi les 26 questions du public, certains ont d’ailleurs abordé le "festival des ordures". « Pour des raisons sanitaires actuelles, il est impossible de faire des fouilles pour trouver les contrevenants », a rappelé le maire Tomlinson. Selon Madame Leblanc, directrice des services, l’Arrondissement distribuera des dépliants d’infos en trois langues, français, anglais et yiddish pour informer correctement des règlements et des conséquences en cas d’infractions. « Nous connaissons les endroits problématiques et nous voulons travailler en amont par la communication et l’éducation », a complété le maire.
D’autres annonces et réponses
De nouvelles saillies vertes agrémenteront plusieurs intersections de l’Arrondissement
Les Jardins Communautaires seront bientôt réouverts mais attention au Covid-19. Pas de nouveaux arrivants dans les jardinets cette année, en attendant le Projet d’agriculture urbaine d’Outremont.
Puisque ce sport permet la distanciation, la réfection de certains tennis est en cours, et seront réouverts dès l’annonce de la Ville-centre dans ce sens.
Des citoyens demandent que le boulevard Mont-Royal soit aménagé comme "rue familiale" à cause d’une fréquentation accrue de cyclistes, parfois dangereux et sans respect des panonceaux. Le conseil y veillera.
L’arrondissement envisage un remboursement partiel (ou un avoir ?) des vignettes de stationnement.
Prévu le 4 mai, mais en raison d’une réduction des moyens de travail due à la pandémie, ConverCité remettra le Rapport de la consultation publique d’ici le 19 mai.
Le dossier de la mise à niveau des indemnités des élus est reporté à une date ultérieure, hors pandémie, « parce que nous avons d’autres chats à fouetter en ce moment », a rétorqué le maire Tomlinson.
« Il n’y a pas de déménagement du CLSC prévu pour le moment, a rassuré Philipe Tomlinson, mais un regroupement temporaire des services pour aider les gens. Je vais tout faire pour rapatrier ce CLSC dans notre quartier après la pandémie. »
Le Camp Soleil, s’il a lieu, affiche actuellement une forte augmentation d’inscriptions (+12%). Selon le maire, si le coût semble plus cher, la formule tout-inclus du prestataire s’avère plus riche et intéressante qu’auparavant et donc comparablement plus économique que les années précédentes.
Revoyez la séance du Conseil d’Arrondissement du lundi 4 mai ici
Partagez sur
Commentaires