Faits saillants du conseil d’arrondissement du 3 septembre 2019
Plus de 54 personnes se sont présentées à la séance du conseil d’arrondissement de ce lundi 3 septembre. Quelques citoyens sont restés à l’extérieur en attendant que des sièges se libèrent pour respecter l’achalandage imposé par les consignes de sécurité. 22 citoyens ont demandé la parole.

Le dispositif mis en place par l’administration Tomlinson a regroupé trois questions par thèmes ce qui fit peu l’affaire des autres citoyens émargeant sur la liste. Ceux-ci ne se sont pas privés de faire connaître leur mécontentement, reprochant au maire de trop converser avec les premiers questionneurs, grugeant alors le temps imparti à la période de questions du public. Le maire voulait reporter les questions restantes à l’issue du conseil, mais la réaction de la salle fut vive demandant d’épuiser la liste d’attente avant de passer au sommaire décisionnel du CA. Au final, tous les citoyens ont pu poser leurs questions, mais cette période citoyenne a duré près de trois heures. Elle aurait pu durer plus longtemps si les quatre derniers de la liste, de lassitude, n’étaient pas partis avant la fin…
Parmi les dossiers abordés par les citoyens, il fut question du parc canin Mali, du chantier de rénovation du 1420 Mont-Royal, du plan de stationnement, et de l’insalubrité des ruelles.
Le parc canin Mali
Le parc canin Mali restera là où il est pendant encore quelques années, car les travaux d’aménagement et de connexion du futur viaduc Rockland avec la rue Thérèse-Lavoie-Roux devront prendre en compte le réaménagement du parc à chiens. Ce qui devrait prendre près d’une dizaine d’années. Le dossier est entre les mains de la Ville-centre en lien avec la Ville de Mont-Royal.
Le chantier du 1420 Mont-Royal
Selon les voisins de ce chantier - privé - de rénovation, c’est une nuisance irritante en termes de bruit, de pollution, et de santé. Même si les heures de piquetage ont été réduites et suspendues les fins de semaine (16h de moins/semaine), la roche très dure du site nécessite des travaux lourds et poussiéreux sérieusement incommodants pour les résidents voisins. On promet la fin des travaux à l’automne alors que le permis est ouvert jusqu’au 21 décembre. Des travaux intérieurs devraient prendre la suite.
Un plan de stationnement insatisfaisant
Comme prévu, l’application du nouveau plan de stationnement ne fait pas que des heureux. Célia Grimard, sur Willowdale, est même passée de 2 à 1 voiture. Elle a demandé d’interdire le stationnement pour les non-résidants : elle dit avoir payé de 600 à 700$ de contraventions émises par G4S depuis six mois alors qu’on supprimait une quarantaine de cases de stationnement, l’obligeant parfois à stationner à six rues de chez elle…
L’insalubrité devient endémique
Pour finir, l’insalubrité des ruelles et l’incivilité de certains résidants engendre une situation de plus en plus insupportable pour les Outremontais. Pierre Lacerte et France Poulin ont vertement interpellé le conseil pour exiger une réelle prise de position et des actes dignes de ce nom. Selon ces deux résidants, la Brigade verte est intervenue plusieurs fois; on a fait des enquêtes de poubelles; il y a eu des notifications voire des contraventions et pourtant rien n’avance. « Vous n’avez pas de plan », a assèné Pierre Lacerte.
« La Sécurité publique a le dossier entre les mains », leur répond-t-on. Indiquant qu’on allait "regarder ça de plus près pour faire le nécessaire", une désagréable impression de déjà entendu, comme une cassette "autoreverse", souleva l’ire des citoyens. « La situation empire : des rats, des punaises de lit, des couches souillées des déchets et des odeurs… et c’est tous les jours sans aucun respect des règlements et des jours de collecte », a rappelé une France Poulin exaspérée. « Que deviennent mes plaintes et les preuves photos ? Ça fait deux ans qu’on me dit que ça va se régler et rien n’arrive. Dois-je prendre d’autres mesures plus officielles ? ».
Un dossier à suivre qui va malheureusement défrayer la chronique dans les prochaines semaines…
Revoyez ici la séance du conseil du mardi 3 septembre ici.
Partagez sur
Commentaires
Je constate, lors de mes promenades, deux fois par jour, avec mon chien, que non seulement les ruelles sont jonchées de déchets mais les parterres aussi!
Rien n’est fait malgré les photos et les e-mails envoyés.
Association du parc canin d'Outremont