Communication du Chef de cabinet du maire
À chaque séance du conseil d’arrondissement, les élus prennent quelques minutes pour s’adresser à leurs concitoyens. Provenant du chef de cabinet du maire d'Outremont, le Journal d’Outremont a reçu cette missive sur le « mot des élus », notamment celui de Philipe Tomlinson, de Valérie Patreau et de Mindy Pollak, tous de l’équipe Projet Montréal, tel qu’ils ont été exprimés en cette soirée de conseil du 2 mars 2020. Nous en publions ici une version abrégée.

Mot du Maire Philipe Tomlinson
(…)
J’aimerais revenir sur la grande tempête d’il y a deux semaines afin de vous expliquer certains détails sur nos opérations de déneigement et vous donner un aperçu de la complexité de nos opérations. Nous avons reçu 50 cm de neige soit un volume de 80 000 m3 de neige, soit l’équivalent de 1 300 voyages comparativement aux 300 voyages effectués pour une tempête régulière. Dans ce cas, nous avions 4 passages de souffleuse par tronçon plutôt que 2 pour une tempête régulière.
(…)
Ceci inclut le respect des lois provinciales sur le nombre d’heures de travail pour les opérateurs de ce genre de machinerie. Ceci a un lien avec les limites d’un contrat unique. L’application de la Loi 430 qui implique un arrêt complet des opérations comparativement aux autres arrondissements qui ont plusieurs contrats et/ou des équipes en régie, et qui, malgré des effectifs réduits, sont en opération continue. Nous avons un seul quart de travail de soir/nuit établi par le Service de Concertation des Arrondissements, selon la superficie du territoire.
De plus, l’impact des autres problématiques liées au déneigement sont aussi accentuées, soit l’accumulation de neige sur le domaine public – c’est-à-dire lorsque la neige est poussée avant d’être ramassée; le déneigement des ruelles et des stationnements publics et le déneigement des entrées privées et des stationnements privés – ce qui ajoute aux accumulations.
(…)
Salaires des élu.e.s
Ce soir nous prenons une direction que plusieurs autres arrondissements ont prises, celle d’augmenter les salaires des postes de conseillers et conseillères d’arrondissement. Nous proposons donc un avis de motion pour ajuster le salaire de base de ces postes pour arriver à 80% du salaire de celui des conseillers et conseillères de ville. Le tout sera rétroactif au 1er janvier 2020. Un avis public sur le dossier sera publié d’ici 10 jours.
(…)
Projet Écoles
Nous avons une belle annonce à vous faire ce soir, l’annonce préliminaire sur ce que nous appelons affectueusement : Programme Écol’ogique Outremont 2020.
Le programme Écol’ogique Outremont soutient la réalisation de projets qui amènent les écoles publiques et privées de l’arrondissement d’Outremont à participer activement à la transition écologique. Le programme est financé par le fonds de transition écologique, dont les sommes sont tirées des revenus de la vente de vignettes de stationnement.
L‘arrondissement reconnait le rôle majeur que joue l’école en tant qu’acteur de changement afin de promouvoir de nouveaux comportements. Par ce programme, l‘arrondissement souhaite encourager les initiatives qui aident à la transition écologique au sein de l’arrondissement.
Le programme vise plus particulièrement à soutenir financièrement des projets qui :
• contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la lutte contre les îlots de chaleur dans l’arrondissement;
• contribuent à la préservation d’une eau et d’un air de qualité;
• aident à la réduction des déchets, particulièrement les déchets reliés au plastique et aux matières organiques;
• mettent en place des initiatives d’agriculture urbaine ou de préservation de la biodiversité;
• sensibilisent les jeunes aux enjeux reliés aux changements climatiques et aux enjeux écologiques;
• favorisent la compréhension des enjeux de consommation et surtout, les solutions pour y faire face;
• renforcent le sentiment de l’engagement éco-citoyen des élèves, parents, enseignant(e)s et des directions scolaires.
Le comité Parc, sports et environnement a participé à la mise en œuvre de ce projet et je tiens à les remercier. Pour la suite, nous allons envoyer une lettre de sollicitation aux écoles d’Outremont ce mois-ci en vue de commencer un processus d’élaboration et de dépôt avec eux pour que nous ayons des projets en place avant la fin de l’année 2020.
Table de concertation et études
Un autre beau dossier ce soir, celui du premier mandat du comité bon voisinage que je préside, celui de la création de la Table de concertation pour les relations avec nos voisins hassidiques qui avance de façon structurée et méthodique.
Pour ceux qui ont lu Le Devoir de ce samedi, vous avez compris que ce soir, nous réservons un montant pour la mise en place de la Table et deux études spécifiques aux relations communautaires qui serviront à la prise de décision des membres de cette même Table.
J’aimerais préciser que l’arrondissement du Plateau Mont-Royal participera financièrement aux deux études et que le montant final reste à confirmer.
Une étude propose d’établir une cartographie des espaces publics et ouverts au public dans les quartiers d’Outremont et du Mile-End où Hassidim et non-Hassidim peuvent interagir et de rendre compte de manière détaillée de la fréquentation de certains de ces lieux et de certaines des interactions. La chercheure, madame Valentina Gaddi a une expérience reconnue à Outremont et nous croyons que ceci est un atout pour ce travail.
L’autre étude vise à établir une géographie précise des établissements cultuels juifs ultraorthodoxes dans les arrondissements d’Outremont et du Plateau-Mont-Royal, et à proposer une typologie de ces lieux de culte en fonction de leurs usages et de leur fréquentation. Il s’agit également de mettre en lumière les enjeux qui entourent la présence de ces lieux de culte dans l’espace urbain. Le chercheur, monsieur Frédéric Dejean, a précédemment travaillé sur la question des lieux de culte en milieu urbain, notamment dans le cadre d’un mandat octroyé par la ville-centre et remis récemment.
Ces deux études seront complémentaires à une étude démographique des communautés ultra-orthodoxe menée et financée par les communautés hassidiques de l’arrondissement.
Le tout sera complet avec la création d’ici quelques semaines, de la Table de concertation. Nous reviendrons vers vous avec les détails d’un processus transparent et publique sur les détails de cette table et pour offrir à toutes et à tous le choix de devenir membre.
(…)
Mot de la conseillère Valérie Patreau
(…)
Sur la rémunération des conseillères et conseillers d’arrondissement
• Ce soir nous présentons une modification au règlement sur les salaires; • Il est toujours délicat pour les élu.e.s de devoir se prononcer sur leur rémunération, mais c’est ainsi que la loi le prévoit;
• Je vous rassure tout de suite, les montants ne proviennent pas du fonds reliés à la transition écologique;
• Il est important de reconnaitre le travail réalisé par les élu.e.s notamment dans notre arrondissement. Les citoyennes et citoyens s’attendent à avoir des élu.es disponibles et à l’écoute, jours, soirs et fins de semaine;
• Cette proposition de modification du règlement vient notamment corriger 2 iniquités :
o À savoir, la différence des salaires de bases entre conseiller de ville (plus de 55k$) et conseiller d’arrondissement (31 k$)
o Sur 12 arrondissements qui ont des conseillères et conseillers d’arrondissements 7 accordent déjà des compensations plus élevées qu’à Outremont.
• Cette mise à niveau des salaires est ainsi vraiment une mise à niveau pour les élu.e.s d’Outremont, et qui me semble personnellement plus équitable.
Excellente nouvelle concernant le Camp Soleil pour cet été
• Ce soir nous octroyons un contrat à l’OBNL la Corporation du Collège-Bois-de Boulogne;
• Pour rappel, le format du Camp est modifié cette année et au lieu qu’il soit fait directement par les services de l’arrondissement, il est donc offert via l’OBNL mandaté;
• Camp de jour Bois de Boulogne :
o 40 ans d’expérience – 1979;
o Propose des camps à plusieurs endroits dans la grande agglomération montréalaise;
o Programme certifié;
o Reconnu pour la qualité de ses services, dont l’Association des Camps du Québec - 2017 et 2018 : prix d’excellence de l’ACQ;
• Spécifiquement pour notre camps cet été :
o Programmation 2020 - Semaines thématiques :
Sports : Arts martiaux, athlétisme, Flag-Football, Multi-sport;
Sciences et techno : Camp aérospatial, Petits Einstein, Robotique
Art : Improvisation, Danse, Théâtre, Cirque et magie.
o Sortie hebdomadaire : Funtropolis, Escalade, plage d’Oka, Centre des Sciences, Espace pour la vie, Cosmodôme, Perroquet en folie;
o Thématique du jeudi (déguisement et animation spéciale) et la fameuse Folie du vendredi;
o Durant l’été des activités spéciales seront organisées : Course colorée et une grande fête au collège Bois de Boulogne avec jeux gonflables et de nombreuses activités;
o Offre les services d’accompagnement des enfants ayant des besoins spécifiques;
• Côté pratique
o Les tarifs proposés se comparent avantageusement aux tarifs des années passées;
o Les résidents d’Outremont auront une pré-inscription exclusive du 6 au 17 avril prochain
STM – Excellente nouvelle pour Outremont
• Ce soir nous allons de l’avant avec une demande de permis pour la STM;
• La station Outremont va être mise à niveau, notamment avec l’accessibilité universelle. C’est un point qui nous tient particulièrement à cœur, on pense à toutes les personnes à mobilité réduite et aux nombreuses familles du quartier. Cette rénovation était très attendue;
• La STM va en profiter pour rénover la station et également revoir l’aménagement paysager autour de la station, ce qui est une autre bonne nouvelle pour les citoyens et citoyennes du quartier et tous les visiteurs qui arrivent par cette entrée principale d’Outremont;
• Pour les détails concernant les travaux, la STM a prévu une présentation spécifique. La date de cette présentation n’est pas encore connue mais soyez assurés que nous vous tiendrons informés.
Motion d’Outremont afin de s’engager dans le programme : Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et ICLEI – Les gouvernements locaux pour le développement durable
• Le but de ce partenariat est de permettre aux gouvernements municipaux de partager entre eux leurs connaissances et leur expérience des mesures de réduction des émissions de GES
• Actuellement, c’est plus de 350 gouvernements municipaux, issus de toutes les régions du Canada et représentant plus de 65 % de la population canadienne qui participent à ce programme.
(…)
Mot de la conseillère Mindy Pollak
Escouade Mobilité C’est avec plaisir que nous acceptons l’offre de la ville centre d’étendre l’escouade Mobilité à Outremont. Depuis 2018, la ville a mis en place cette escouade pour intervenir lors des entraves à la circulation dans une perspective de sécurité pour toutes les formes de déplacements : piétons, cyclistes et automobilistes.
Avec les travaux majeurs à venir, notamment la prolongation de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux jusqu’à l’avenue Du Parc, leur présence sera la bienvenue.
Concernant l’augmentation du salaire des conseillers et conseillères d’arrondissement, je vois personnellement la différence à travers les années. Les moyens technologiques font en sorte que nous sommes plus sollicités que jamais et c’est une raison parmi d’autres que nous faisons cette mise à niveau, comme d’autres arrondissements l’ont déjà faite.
Cette année le montant provient des surplus, dans les prochaines années ça sera intégré au budget de fonctionnement. Je souligne que 2020 était la première année où le budget adopté était équilibré sans piger dans les surplus depuis que je suis élue il y a 6 ans
A l’ordre du jour de ce soir, nous proposons et adopterons plusieurs changements au niveau du règlement de circulation et de stationnement, spécifiquement pour des zones débarcadères aux abords du monastère st Antoine le grand, aux abords de l’église st Grégoire L’illuminateur, devant l’école St-Germain et l’implantation de deux zones de dégagement à la sortie de la ruelle donnant sur l’aventure McCulloch.
Dans le cadre de la Refonte de règlements d’urbanisme - qui datent, je vous rappelle de 92 - nous allons faire un avis de motion ce soir sur la réglementation qui encadre les clôtures les haies et les murs. Les changements incluent une réorganisation des chapitres, et permets des clarifications. Un changement majeur c’est que dorénavant, les grands chantiers auront l’obligation de mettre des clôtures opaques et composées de matériaux qui réduisent le bruit.
Je souligne l’offre des activités pendant la Relâche, à travers la ville, mais spécifiquement à Outremont, il y a la 8e édition du Festival Mtl joue a la bibliothèque Robert Bourassa, le 15e Festival des Casteliers du 4 au 8 mars, et l’exposition La Rue de rêveries de Lucie Emard qui commence avec un vernissage jeudi le 5 à 17h.
J’aimerais remercier les organisateurs de la visite portes ouvertes à la Synagogue située dans mon district au coin de Van Horne et Durocher. À ma connaissance, c’est la première synagogue à Outremont à faire ce geste d’ouverture - il y avait quelques-unes sur le Plateau dans le passé. Il y a eu près d’une centaine de personnes, et j’espère que ça sera fait régulièrement.
Finally, I'd like to wish a happy Pourim to those celebrating the holiday next week.
Partagez sur
Commentaires