En cette année du 150e anniversaire d’Outremont, la nouvelle tombe à point. Les archives d’Outremont reviendront en sol outremontais dans un espace destiné à les rendre accessibles à tous. La future Maison des archives et de l’histoire d’Outremont sera située sur l’avenue Davaar et son ouverture est prévue pour 2028-2029.

Le conseil municipal d’Outremont a adopté à l’unanimité une résolution le 4 février dernier, pour reconnaître le 544 avenue Davaar comme l’adresse de la future Maison des archives et de l’histoire d’Outremont. Ce bâtiment, voisin de la mairie de l’arrondissement, a abrité l’ancienne Bibliothèque d’Outremont jusqu’en 1998.
Ce nouveau lieu servira à « mettre en valeur notre patrimoine exceptionnel d’archives, à le rendre disponible et à faire la gestion numérique », a indiqué le maire d’Outremont Laurent Desbois. Il permettra également de « cesser de payer 75 000 $ par an » pour entreposer les archives dans un autre arrondissement, a-t-il ajouté.
Des archives qui déménagement
Après avoir passé pratiquement huit ans dans un immeuble de la rue Saint-Urbain, dans l’arrondissement Rosemont–Petite-Patrie, les archives d’Outremont ont déménagé dans un sous-sol d’un immeuble du quartier Parc-Extension, sur l’avenue Ogilvy, en novembre 2022. Le bail de ce local, qui a été signé pour trois ans, au montant d’environ 225 000 $, vient à échéance le 31 octobre 2025. Quelque 5000 boîtes d’archives s’y trouvent, en plus de plans et autres types d’objets conservés par l’arrondissement, tels que des photos et des enregistrements sur cassette.
L’importance de rapatrier les archives
La nouvelle de cette future Maison des archives et de l’histoire d’Outremont sur l’avenue Davaar est accueillie « avec grande joie » de la part du président de la Société d’histoire d’Outremont (SHO), Jean A. Savard. « Depuis que Outremont est un arrondissement, et n’est plus une ville, c’est à peu près la dernière chose qui nous appartient encore. Mais on n’y a pas accès. »
De son propre aveu, c’est important que ces archives soient rapatriées à Outremont, dans un endroit central, sécuritaire et accessible, pour protéger et faire valoir l’histoire d’Outremont. « C’est dans l’intérêt de tout le monde », souligne-t-il.
Des travaux et des consultations à venir
Dans le programme décennal d'immobilisations 2025-2034 (PDI) d’Outremont, il est inscrit que le bâtiment situé au 544, avenue Davaar « sera remis aux normes afin d’accueillir les quelque 45 tonnes d’archives qui sont entreposées depuis de nombreuses années dans des locaux temporaires. »
Pour l’instant, il semble un peu trop tôt cependant, pour connaître l’étendue des travaux qui devront être réalisés. « L’étude de faisabilité permettra de cibler l'ampleur des travaux », a seulement laissé savoir l’arrondissement.
« En 2025, les parties prenantes seront consultées afin d’établir les types d’accès qui sera offert [sic] aux citoyennes et citoyens et ainsi déterminer l’aménagement final de l’espace », peut-on également lire dans le PDI.
Embauche d'un archiviste au printemps 2025
En juin 2022, Outremont avait annoncé l’octroie de 400 000 $ pour la création d’un centre d’archives et d’histoire d’Outremont. L'arrondissement avait par la suite précisé que cet argent servirait en fait à l’embauche d’un chargé de projet ayant une expertise en archives pour la mise en place de ce futur centre d’histoire.
Or, « l’arrondissement a mené un processus d’embauche qui n'a malheureusement pas permis de combler le poste », a récemment expliqué par courriel la porte-parole d’Outremont, Angélica Ramirez. « Un nouveau processus sera lancé prochainement avec pour objectif d'avoir un archiviste en poste au printemps 2025 », a-t-elle ajouté.
Avoir un centre d’archives à Outremont est un projet dans les cartons de l’arrondissement depuis au moins dix ans. En 2015, une première étude avait été menée en lien avec le transfert des archives à l’îlot Saint-Viateur, situé au 1311 avenue Saint-Viateur. L’administration d’alors parlait d’y investir 1,2 M$ pour sa réalisation.
Articles connexes
« Les archives délocalisées dans Parc-Ex »
« Outremont aura sa maison des archives »
Commentaires