Chaque mois, au conseil d’arrondissement, le maire ouvre la session avec le « mot du maire ». Nous le publions ici dans son intégralité, tel qu’il a été lu le 4 mai dernier.

Chères résidentes, chers résidents,
Le contexte actuel me permet de vous partager de l’information hebdomadairement sur l’arrondissement dans ce contexte mouvementé et incertain causé par la COVID-19. J’en profite pour partager avec vous mon mot donné lors du conseil d’arrondissement d’hier soir.
En date de ce matin, nous sommes à 7 décès locaux dû au virus. Ce sont 7 de trop. De la part de l’arrondissement et de l’ensemble des élus, j’envoie mes pensées aux familles des victimes. Nos pensées sont avec leurs familles et leurs proches.
Portapique, Nouvelle-Écosse :
Les 18 et 19 avril dernier, une tuerie en Nouvelle-Écosse s’est soldée par la mort de 22 personnes, en plus de celle du tireur. Ce bilan en fait l'une des tueries les plus mortelles du pays. Nous avons tous été touchés par cet événement désastreux et nous continuons à penser aux familles des victimes de cet endroit merveilleux et paisible.
Jean Mantha :
De retour localement, une autre personne nous a quittés récemment et je voudrais en faire une mention spéciale car son engagement au sein de notre communauté est à souligner.
Pour la plupart des gens d’Outremont, le nom Jean Mantha est associé au populaire tournoi de soccer présenté dans notre arrondissement depuis huit ans. En plus de s’impliquer dans la communauté au niveau du sport, le Dr Jean Mantha avait été pneumologue à l’Hôpital St-Luc et à l’Hôpital Charles-Le Moyne.
Il est décédé à l’âge de 83 ans le 22 avril dernier, laissant dans le deuil de nombreux parents et amis. Nous désirons offrir nos sympathies à son épouse Marielle Payette, à ses enfants ainsi qu’à toute sa famille et ses amis.
Bâtisseur du soccer à Outremont, il a influencé au fil des années de nombreux joueurs en tant qu’entraîneur et organisateur. Il a mis sur pied dans les années 90 l’ensemble des programmes récréatifs du Club de soccer Mont-Royal Outremont, en plus d’assurer la détection, le développement et la transition des jeunes athlètes, garçons et filles de 8 à 12 ans, vers le secteur compétitif, et ce, de façon graduelle, saine et positive.
Il était un des bénévoles les plus dévoués du Club. C’est pour cette raison que le Tournoi national Jean Mantha a été nommé en son honneur, un des plus gros tournois de soccer organisé au Québec qui rassemble chaque année plus d'une centaine d'équipes.
En raison de sa passion, son dévouement et sa vision, Jean Mantha laissera un souvenir impérissable dans la communauté.
SVP, veuillez vous joindre à moi afin de prendre une minute de silence pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés récemment.
Introduction :
Ceci est notre deuxième séance du conseil à huit clos et je remercie l’ensemble des citoyens qui nous ont fait parvenir des questions. Plusieurs d’entres vous ont profiter de l’occasion de nous faire part de vos préoccupations sur des dossiers qui vous tiennent à cœur. Par contre, je dois préciser que c’est une période de questions. Il y a quelques citoyens qui ont profité du fait qu’ils pouvaient nous écrire pour faire des commentaires qui frôlent un niveau de respect inacceptable. Je vais quand même répondre aux questions du mieux que je pourrai, avec l’aide de l’administration s’il y a lieu.
État d’urgence :
L’état d’urgence sanitaire de l’agglomération de Montréal est toujours en fonction, nous donnant des pouvoirs exceptionnels permettant de faire face à la pandémie.
Le nombre de cas à Outremont reste stable et cela démontre à quel point nos efforts collectifs portent fruit. Je remercie et félicite l’ensemble de la population pour tout ce que vous faites en ce sens.
Finances :
Tout comme les autres arrondissements, Outremont participe au plan de redressement afin de pallier les impacts de la crise. Pour faire notre part, nous devons retrancher 3,1% des dépenses de notre budget de fonctionnement, pour une économie totale de 463 000 $ en 2020. Ceci n’est pas facile n’y joyeux, mais, c’est la participation demandée par la Ville à l’ensemble des arrondissements.
À l’échelle de la ville, nous réussirons à dégager des économies de 123,4 M$. L’analyse a été faite de façon préliminaire et nous devons déposer notre plan de redressement cette semaine à la Ville.
Dès que possible, nous partagerons les informations avec les citoyen.ne.s.
Nous tenons absolument à minimiser les impacts sur les services des citoyen.ne.s et il n’est pas question de refiler la facture aux Outremontais. L’engagement de ne pas augmenter les taxes au-delà de l’inflation sera maintenu. La mairesse, Valérie Plante, travaille sans relâche pour mobiliser la participation de Québec et d’Ottawa à la relance.
Nouvelle cellule communautaire :
Il y a un nouveau regroupement local qui a été mis sur pied. Cette cellule communautaire est composée de 29 organismes (en développement social, en sports et autres), six résidences d'ainé.e.s, plusieurs écoles, les services de police et d’incendie et des élus locaux. Le but est d'optimiser l'aide à la communauté et particulièrement à ses membres les plus vulnérables.
Grâce à la Cellule communautaire, une meilleure coordination sera assurée entre les organismes et les pouvoirs publics pour venir en aide aux personnes et aux groupes dans le besoin. Les membres de la Cellule pourront bénéficier des services de l'administration, et ce, dans un horizon de plusieurs mois, en fonction de la durée de la pandémie et faire appel au financement récemment annoncé par notre arrondissement.
L'arrondissement d'Outremont a versé des sommes importantes à des fonds d'aide liés à la pandémie. Un montant de 50 000 $ au Fonds d'urgence COVID-19 d'Outremont offre un soutien financier accéléré aux organismes communautaires et économiques locaux (approuvé à la majorité au conseil, le conseiller de Robert-Bourassa ayant voté contre). Les organismes membres de la Cellule communautaire d'Outremont seront les premiers bénéficiaires de ce Fonds. L'arrondissement avait auparavant contribué 40 000 $ au Fonds d'aide d'urgence de Centraide.
Dès le début du confinement, l'arrondissement a produit une liste des ressources alimentaires et services connexes afin d'identifier les établissements ouverts, qui offrent un ou l'autre des services suivants : service au comptoir, la prise de commande en ligne ou téléphonique et la livraison à domicile. Depuis sa première édition le 19 mars dernier, multiples mises à jour ont été effectuées.
De plus, les employés de l'arrondissement affectés au développement social ou à la Sécurité publique préparent des outils et des activités pour aider les participants de la Cellule à rejoindre le plus de gens possible. Ces initiatives seront lancées au cours des prochaines semaines.
Commerces locaux :
Même si nos commerçants sont représentés au sein de la cellule communautaire, nous avons aussi eu de multiples discussions spécifiquement avec les commerçants locaux afin de voir quelles mesures l’arrondissement pourrait prendre afin de les aider et préparer un éventuel déconfinement.
Grâce à ces discussions, nous avons convenu de poursuivre l’installation de « corridors sanitaires », permettant aux piétons de circuler en toute sécurité devant certains commerces. À ce jour, 4 corridors ont été installés et d’autres sont en cours d’analyse.
Nettoyage du printemps :
Le nettoyage des rues avec le balai mécanique a débuté officiellement et l’ensemble des équipes de cols bleus sont de retour au travail pour accomplir ce travail important. SVP, soyez attentifs à la signalisation sur votre rue.
Une note aussi pour vous dire que notre refonte des routes de balais est en cours et nous espérons avoir une proposition finale à présenter d’ici le mois de juillet ou août. Nos objectifs restent d’être plus efficaces en moins de temps, avec moins de dérangements les fins de semaine.
Partagez sur
Commentaires
Précision: en entraînant 22 morts, outre celle du forcené, de mon vécu elle fut plus que simplement l’une des plus meurtrières, elle fut la, et je souligne «la», plus meurtrière dans l’histoire de ce pays. Le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique, 14 femmes furent tuées et treize autres personnes, dont neuf femmes, furent blessées. D’où l’importance et l’urgence de l’adoption de mesures compréhensives et efficaces pour restreindre sévèrement l’accès à toutes les armes à feu. Qui en a vraiment besoin?