Le match électoral de la course à la mairie d’Outremont s’est terminé en prolongation le 25 novembre avec les résultats d’un dépouillement judiciaire ordonné par la Cour du Québec. L’avantage des voix exprimées en faveur de Laurent Desbois contre Philipe Tomlinson, le maire sortant, a été confirmé. C’est un homme soulagé et enthousiaste que nous avons rejoint au téléphone au lendemain de sa victoire. Voici Laurent Desbois, le nouveau maire d’Outremont.

Issu d’une fratrie de cinq sœurs et frères, notre nouvel édile âgé de 59 ans a traversé enfance, adolescence ainsi qu’une bonne partie de sa vie adulte à Outremont. Le primaire à l’École Notre-Dame-du-Bon-Secours, puis le Collège Stanislas jusqu’au bac. « Mes parents ont déménagé au coin de Champagneur et Saint-Viateur quand j’avais un an ». Malgré plusieurs années à l’étranger, Outremont fut toujours le port d’attache familial. Celui de sa mère, Rollande Desbois, gastronome émérite plusieurs fois honorée, et de son père Romain, 40 ans au service de la télévision de Radio-Canada à Londres, Paris, Ottawa et Montréal, décédé en 2013. Et aussi celui de notre nouveau maire : « C’est à Outremont que j’ai élevé mes deux enfants, qui ont aujourd’hui 12 et 15 ans. Outremont, c’est chez moi. »
De l’international à la proximité
Le parcours de Laurent Desbois sort des sentiers battus. Dans la foulée de la carrière de son père, il a vécu avec sa famille à Londres et à Paris. Devenu économiste, il poursuivra une carrière dans le monde des finances, d’abord à la Caisse de Dépôt durant 12 ans, puis dans des institutions bancaires à New York et à Londres. « Après une carrière aux horizons diversifiés, qu’est-ce qui vous a attiré à la politique municipale? », lui a-t-on demandé. « J’ai été interpellé par ce qui se passe ici depuis les dernières années, surtout la dégradation des services. J’ai à cœur Outremont, c’est un engagement personnel pour améliorer la situation. » Il confirme également que ce retour aux sources correspond à un besoin profond de revenir à ses racines.
Un cocktail d’émotions fortes
Pour le candidat à la mairie, ce fut une expérience extraordinaire d’aller à la rencontre des gens en faisant du porte-à-porte. « J’ai rencontré des milliers de citoyens; des gens ouverts, respectueux, qui ont envie de parler. Je les ai écoutés », dit-il. La détérioration des services, qu’il avait lui-même observée, était partagée par beaucoup d’entre eux. Cela a nourri son désir de donner un coup de barre et de ramener la fierté chez nous. « Les gens sont très attachés à Outremont, et ils ont bien raison ».
Nous lui avons demandé comment il a vécu les semaines d’incertitude entre le jour de l’élection, le dépouillement judiciaire et le résultat final de l’élection. « Je suis de nature calme, j’étais confiant que le recomptage confirmerait mon élection. » Dès le 8 novembre, malgré la faible majorité du scrutin de la veille, le maire désigné se mettait au travail, commençait les discussions avec l’administration de l’arrondissement et planifiait les priorités avec ses conseillères élues Caroline Braun et Marie Potvin. Puis, « la vie continue », dit-il, « la famille aide à tenir la route et à garder le cap ». Et pour se détendre, rien de mieux qu’une bonne marche dans un parc d’Outremont.
« Redonner à Outremont un meilleur milieu de vie » C’était la toile de fond de toute sa campagne. Une fois la victoire acquise, quelles sont les priorités à l’agenda à court terme? « D’abord, soulager les irritants accumulés au fil des années », dit-il sans hésiter. Sa liste est longue. Revoir le plan de stationnement, la propreté de l’arrondissement, la vitalité commerciale, la transparence du pouvoir. La pression est forte pour adapter les restrictions du stationnement imposées il y a deux ans. Un nouveau plan d’ensemble sera mis de l’avant. Mais d’ici là, et déjà à partir de la période des Fêtes, on verra un adoucissement des contraintes qui nuisent à la vie sociale et commerciale. Le plan de transition écologique à mettre en œuvre, la sécurité des enfants et des aînés à renforcer, l’amélioration des services aux citoyens dans les sports, la culture et les loisirs, autant d’engagements pris durant la campagne qu’il entend honorer.
Ce qui ressort de la réalisation du plan d’action, c’est l’appel à l’engagement des citoyens et citoyennes pour se responsabiliser face aux enjeux actuels, notamment la propreté et la transition écologique de notre milieu, et d’y participer de concert avec l’arrondissement. Remettre les gens au cœur des décisions, un revirement important qu’Outremont a perdu de vue depuis quelques années.
Partagez sur
Commentaires