Il y a 10 ans, une enseignante de 1ère secondaire, Martine Plessis-Bélair, a convaincu l’administration du PSNM d’installer des ruches sur le toit de l’école.
Cela s’est fait en collaboration avec l’organisme Polliflora, autrefois Miel Montréal, dont l’équipe s’occupe des ruches et des récoltes. Ce projet s’inscrivait dans un vent de développement d’initiatives environnementales à l’école. Une décennie plus tard, deux ruches d’environ 70 000 abeilles chacune – de race apis mellifera carnica – produisaient 56 kilos de miel pour les récoltes d’été et d’automne 2022. La plus récente, celle de l’été 2023, a généré 73 kilos. Reste à comptabiliser la récolte d’automne; on pourrait battre des records!
En plus de familiariser les élèves à l’élevage des abeilles et l’entretien des ruches, l’acériculture sensibilise les jeunes aux enjeux de la biodiversité et à l’importance des pollinisateurs au sein de l’environnement.
Commentaires
Je suis certaine que les élèves sont très fiers et convaincus de bien agir avec la nature.
Il serait utile parfois de recevoir plus d'informations car l'ensemble des effets ne sont pas toujours connus, j'ai été moi-même très étonnée lors de ce reportage