Communiqué Cabinet du maire d’Outremont
En vue du prochain conseil d’arrondissement, le maire d’Outremont, Philipe Tomlinson, annonce que des bonifications seront apportées dans le nouveau plan de stationnement qui se mettra en place dès cet automne. « Au cours des dernières semaines, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des centaines de résidentes et résidents au sujet de notre nouveau plan de stationnement. Nous avons toujours indiqué que nous étions ouverts à l’améliorer et c’est ce que nous ferons dès le 2 juillet prochain au conseil d’arrondissement », a déclaré le maire d’Outremont.
50 vignettes journalières gratuites pour les résidents
Pour chaque adresse civique résidentielle, deux vignettes journalières gratuites par jour en ligne seront disponibles, jusqu’à concurrence de 50 par année. Par exemple, les résidents qui reçoivent des invités ou qui louent une voiture pourront obtenir ces vignettes journalières gratuites par internet le jour même.
Vignette annuelle pour les commerçants
Chaque commerçant ayant un certificat d’occupation valide pourra se procurer une vignette annuelle aux mêmes prix que les résidents (entre 100 et 140$ par année). La limite sera d’une seule vignette par commerce.
Ajout de places de stationnement
Depuis l’annonce, plusieurs voisins se sont mobilisés afin de proposer de ne pas doubler le stationnement sur leur tronçon de rue. Un processus clair et simple sera partagé sous peu afin d’accompagner ces citoyens dans l’obtention d’un consensus entre voisins pour maintenir un seul côté avec du stationnement. « Nous avons toujours démontré notre ouverture à revoir l’ajout de stationnements sur les tronçons de rues affectées, si les résidents de ces rues le demandent. La mise en œuvre d’un processus d’accompagnement assurera la collaboration entres voisins pour y arriver », a ajouté Philipe Tomlinson.
Tarification sociale
Une première à Montréal sera instaurée : une tarification sociale sur les vignettes annuelles pour les familles à faible revenu. Donc, à la réception d’une preuve de ménage à faible revenu selon le seuil reconnu par le gouvernement du Canada, ces résidents pourront se procurer une vignette annuelle avec un rabais de 50% sur le coût annuel existant. Ceci ne s’applique qu’à la première vignette, la 2e restera le même prix que pour tous.
Partagez sur
Commentaires
Outre la « bonification » des permis quotidiens gratuits qui passent de 1 à 2, il n’y a aucune autre bonification depuis la séance d’information houleuse du 19 juin.
Ces modifications ne répondent pas aux principales préoccupations des résidents, entre autres, la vente de permis mensuels à des non-résidents dans les secteurs adjacents aux campus de l’Université de Montréal. Les résidents du secteur Willowdale paient déjà la vignette annuelle et ceux au nord de Van Horne le feront certainement, mais ils paieront sans recevoir la considération principale d’un tel permis: le stationnement réservé aux résidents.
Ce ne sont que des exemples, mais de telles inquiétudes germent également dans le secteur Nelson ou près du métro Outremont, où des non-résidents risquent de convertir les rues d’Outremont en stationnement incitatif.