« Certains employés unilingues anglophones dans des véhicules immatriculés en Ontario verbalisent les stationnements à Outremont sans connaissance de nos usages locaux ». Voilà, en résumé, les commentaires de citoyens d’Outremont qui ont appelé et écrit au Journal d’Outremont pour se plaindre des services de l’entreprise G4S, chargée des infractions sur le territoire de l’arrondissement.

Mais d’où viennent-ils et quelle est leur juridiction ? D’origine danoise et plus que centenaire, la firme privée G4S est issue de plusieurs fusions d’entreprises de sécurité au cours des décennies en Europe puis en Amérique du Nord et dont le noyau est constitué du Group 4 Falck avec la compagnie londonienne Sécuricor en 2004. G4S Canada a été créé en 2009, mais sa version canadienne existe depuis 50 ans, sous le nom de Canadian Protection Services (CPS), fondée en 1966 par des retraités de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). À Montréal, leurs bureaux sont au 7889 Boul St-Laurent (#202). Quant à la langue de communication, « au Québec, tous nos agents sont francophones de base », affirme pourtant un agent du service clientèle…
Auparavant mandatée par l’arrondissement, la Sécurité publique d’Outremont (SPO) avait la juridiction pour verbaliser les infractions au stationnement et toute autre intervention ne nécessitant pas l’intervention de la police. Mais depuis la réforme du financement des arrondissements, Outremont et le SPO n’ont plus cette compétence, remise depuis deux ans sous la juridiction du SPVM par la Ville de Montréal.
« Depuis que l'octroi des infractions de stationnement a été remis au privé par l'ancienne administration montréalaise, c'est maintenant une firme privée qui s'en charge (G4S, que l'on voit souvent dans nos rues) », a d’ailleurs répondu le Maire Philipe Tomlinson à un courriel de Monique Hamelin. La réponse de cette résidente de l’avenue Durocher fait l’objet d’une lettre ouverte sur notre site, étoffée des commentaires de quelques citoyens qui proposent des solutions via les nouvelles technologies…
(http://journaloutremont.com/nouvelles/opinions/un-manque-de-tolerance-au-sujet-du-stationnement-2)
Une tolérance en suspens
Dans sa missive, elle y aborde entre autres les permis temporaires pour les visiteurs. Le conseiller Jean-Marc Corbeil a d’ailleurs soulevé, lors du dernier conseil d’arrondissement, le problème des permis temporaires de stationnement pour les visiteurs que les résidents pouvaient obtenir par simple appel téléphonique à la SPO. Ce n’est plus le cas. Les résidents doivent désormais se déplacer au Bureau Accès Montréal, au 543 Côte Sainte-Catherine, pendant les horaires de bureau en semaine pour obtenir ce fameux permis "visiteur". Difficile de prévoir une visite impromptue ! Une démarche que le maire Tomlinson tente de faire corriger. Le conseiller Corbeil remettait en cause les exigences de l’entreprise G4S vis-à-vis de son client, à savoir la Ville et par le fait l’arrondissement d’Outremont. « N’est-ce pas le client, c’est-à-dire nous les citoyens, qui doit avoir des exigences vis-à-vis d’un fournisseur de service ? » Sur les 19 arrondissements de la Ville, quatre sont désormais sous le giron de l’entreprise G4S : Outremont, Verdun, Pierrefonds-Roxboro et Île-Bizard. Nous avons demandé une entrevue téléphonique avec G4S, mais leur lien téléphonique pour les médias nous renvoie à un numéro au message unilingue anglophone en Ontario. Nous attendons également un retour d’appel du SPVM qui procède à des vérifications sur ces questions…
Partagez sur
Commentaires