Au premier abord, elle tient de l'ange. La gentillesse, la douceur, la compassion. À force de la côtoyer, on voit qu'elle a tout des bâtisseurs. Christiane St-Onge a cultivé une passion pour la bibliothèque Robert-Bourassa durant 30 ans, et comme âme dirigeante depuis 2004. Elle prend sa retraite cet été, mais son héritage ne nous quittera jamais.

Elle aura raison d'être fière du bagage qu'elle laisse. « Nous avons bonifié l'offre », dit-elle avec humilité. Les abonnés sont passés de 2700 à 7550 durant cette période. « J'ai voulu briser l'isolement par le livre », explique-t-elle. La Soirée des ados et le nouvel espace qui leur est réservé, les Matinées des retraités, l'Heure des contes, les nombreux clubs de lecture pour jeunes et adultes, notamment les Irrésistibles, ont fleuri durant ces années. De plus, elle a apporté son expertise dans l'harmonisation des cotes au Centre des services partagés du Regroupement des bibliothèques de Montréal, un dossier dont elle tire beaucoup de fierté. Un de ses objectifs fut de développer des partenariats avec le milieu culturel d'Outremont et de stimuler les projets novateurs qui furent récompensés à plusieurs occasions par des prix à l'échelle nationale.
« J'ai bouclé la boucle », conclut-elle. Au début août, ce monument d'énergie s'investira à son autre passion, le vignoble Côte de Vaudreuil dont elle est copropriétaire. Elle et son conjoint feront équipe avec les cépages, le degré d'ensoleillement et les corridors de vent. Mais attention, la production pourrait tripler, comme ce fut le cas du nombre d'abonnés à la bibliothèque.
Partagez sur
Commentaires