Les élues d’Outremont ont reçu le 4 décembre dernier une missive de l’avocat Julius Grey, représentant la communuauté hassidique d'Outremont, mettant en demeure l’arrondissement. Advenant l’application du nouveau règlement de zonage interdisant les lieux de cultes sur les rues commerçantes, il pourrait y avoir contestation judiciaire.

Après la consultation publique du 1er décembre 2015 au Centre intergénérationnel d’Outremont, le conseil a voté majoritairement en faveur du règlement lors de la séance du dernier conseil d’arrondissement de l’année 2015, le 7 décembre dernier. Ce règlement interdit les lieux de culte sur deux segments de rues commerçantes d’Outremont, soit les avenues Bernard et Laurier, et propose en contrepartie une zone dans la partie nord-est de l’arrondissement pour l’établissement de lieux de culte.
Une ouverture de registre est prévue et permettra à ceux qui s’opposent à ce règlement de le signer, et advenant un nombre suffisant de signataires, il y aura référendum. Le cas échéant, les personnes résidant dans les zones contiguës seraient appelées à voter à un scrutin référendaire. Un avis public à cet effet sera publié le 14 janvier.
Partagez sur
Commentaires
A la réunion du conseil du 11 janvier, j'ai demandé à la mairesse Cinq-Mars de rendre cette mise en demeure publique afin que nous puissions en connaître la teneur exacte. S’il y a ultérieurement une poursuite légale et/ou un référendum émanant de la communauté hassidique, les deniers publics seront mis à contribution. Ce document est donc d’intérêt public et à ce titre, il est primordial que tous les tenants et aboutissants de ce dossier soient disponibles à la population d’Outremont.
Vous voulez connaître la teneur de la mise en demeure ? Demandez-le à : mariecinq-mars