Le cénotaphe du parc Outremont fait l’objet d’achèvement en y ajoutant un élément fondamental et manquant à ce jour, soit une plaque indiquant sa raison d’être, son titre et l’identité de ses concepteurs, en ce jour du Souvenir 2021. Comme l’a rappelé Me Savard dans son allocution, cette sculpture représentant une jeune pleureuse est une allégorie de la Ville d’Outremont qui est en deuil pour la mort de ses fils. Sa pose prostrée et les gestes de ses bras expriment l’accablement émouvant qu’elle ressent. Érigée à l'initiative de la Société d’histoire d’Outremont, voici ce qu’on peut y lire.

Gloria Victoribus
Gloire aux vainqueurs
Ce Monument aux braves d'Outremont a été élevé le 27 juillet 1925 pour honorer les fils d'Outremont tombés au champ d'honneur durant la Première Guerre mondiale. Il a été conçu par l'architecte John Roxburgh-Smith. La sculpture de bronze qui orne sa façade est l'œuvre du grand maître Henri Hébert.
Elle est intitulée La Ville d'Outremont pleurant ses morts sous l'ombre du drapeau. Après la Deuxième Guerre mondiale, on y ajouta les noms des héros outremontais qui y trouvèrent la mort.
Cette plaque a été dévoilée le 11 novembre 2021 en présence du maire de l'arrondissement d’Outremont, M. Philipe Tomlinson, et du président de la Société d'histoire d'Outremont, Me Jean A. Savard, c. r.
Partagez sur
Commentaires