Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, ce dossier en cinq volets – sur autant de ressources disponibles – est mis en ligne progressivement durant 5 semaines.

Semaine 1 : La table de concertation jeunesse Outremont/Ville Mont-Royal
Semaine 2 : La Zone jeunesse du YMCA du Parc
Semaine 3 : La Coopérative jeunesse Mile End/Outremont
Semaine 4 : La Maison des jeunes d'Outremont
Semaine 5 : L’Académie de danse d’Outremont
Académie de danse d’Outremont
Depuis 1988, en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont, l’Académie de danse d’Outremont (ADO) a pour mission de démocratiser la danse et les arts vivants de la scène, de rendre l’art du mouvement accessible à tous par l’expression du corps. L’école avec son équipe de 20 enseignants issus du milieu professionnel, offre une cinquantaine de cours variés principalement en entrainement de la danse, mais aussi en cirque, théâtre mouvement, performance visuelle, mise en forme, approche somatique. En plus du programme d’enseignement, l’ADO présente un volet interprétation-création : chorégraphies, mises en scène et performances pour des évènements culturels, ateliers communautaires, spectacles, démonstrations publiques et contrats professionnels.
À ce jour, l’ADO ne reçoit aucune aide financière ou subvention et vit uniquement de l’inscription des membres aux cours et ateliers de formation, de commanditaires, de contrats d’engagement chorégraphique et de mise en scène comme artiste créateur, médiateur culturel ou diffuseur multidisciplinaire. Chaque semaine plus de 100 jeunes entre 12 et 17 ans fréquentent les studios et viennent bouger au son du rythme, se mettre en forme et découvrir leur créativité artistique.
Dans le programme enseignement, différents répertoires sont offerts en danse, en cirque et théâtre mouvement : urbain (hip-hop, breakdance, parkour), classique (ballet, variations, pointes), contemporain (danse créative, danse expression, atelier chorégraphique), moderne, jazz et culturel (afro-latin, capoeira). L’entrainement par le mouvement touche aussi à la santé par la mise en forme et la somatique en Zumba, Pilates et patin travail artistique hors glace.
L’année académique est échelonnée sur trois sessions de 10 semaines. En novembre des classes ouvertes en studio sont offertes gratuitement aux parents et amis. En mai des spectacles d’envergure ou six démonstrations publiques de fin d’année sont présentés sur la scène du magnifique Théâtre Outremont, loué pour l’occasion afin de célébrer la danse et les arts vivants.
Pour offrir un service artistique de qualité adapté aux jeunes, l’ADO collabore avec plusieurs milieux : professionnel, scolaire, parascolaire et récréatif. Inspiré du programme du MELS et des 4 arts représentés dans les écoles primaires et secondaires du Québec, l’ADO tisse des liens avec l’art dramatique, le cirque, les arts visuels et plastiques, la musique et la littérature. Cette interdisciplinarité des arts offre aux jeunes une ouverture artistique riche et créative, une liberté d’expression franchement contemporaine!
Associations, partenaires et organismes communautaires regroupés au sein de la culture, des sports, des loisirs et du développement social ont pu bénéficier de l’expertise de l’ADO et la présence des jeunes interprètes en matière de mouvement que ce soit en initiation, médiation culturelle, enseignement, interprétation, appréciation, création. Quelques exemples d’évènements réalisés ou à venir avec nos jeunes: Journées de la Culture, Défilé des masques Amis de la Place Marcelle Ferron, Théâtre Outremont, Collège Stanislas, École Buissonnière,École Mont-Royal, Écoles Guy Drummond, Lajoie, Nouvelle-Querbes, PGLO et Pierre Laporte (CSMB), École Lambert-Closse, École St-Clément, MBAM (Diversité culturelle-Unesco), YMCA (CADOs, Parkour), Comité de jumelage (Vésinet et Oakwood), Fête d’hiver (création OGNi et set carré avec Pantonal, scouts et guides 55e Guynemer), CPAO (spectacles et entrainement danse hors glace), semaine Québec Danse RQD Journée internationale de la danse (classes ouvertes, tournée des b-boys dans 4 écoles, flashmob, Congrès des enseignants en art (MELS et MCC), Soirée des ados à la Bibliothèque Robert-Bourassa (slam/graffiti/breakdance/hip-hop), Ligne Bleue (Breakdance/DJ), Maison des Jeunes d’Outremont (Maison hantée, revue Pawow et Skatefest), Kermesse Soleil et TCJOVMR.
L’équipe ADO est composée de Stella Andreatta, Dominic Antoine, Michèle Brosseau, Micheline Brunelle, Sarah Buono-Fredette, Julie Burel, Judith Ciosi, Caroline Crépeau, Karine Cloutier, Irène Galesso, Mireille Gariépy, Ona Gonzalez, Yvan Leclerc, Mélanie Maillé, Patricia Poissant, Mathilde Gesseaume- Rioux, Paola Rodriguez, Amets Santxez Munain, Guy-Emmanuel Septier, Aurélie Tenzer.
L’ADO est membre :
- Regroupement québécois de la danse (RQD) - Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ) - International association of dance medecine and science (IADMS) - Conseil international de la danse de l’UNESCO (CID) - La Ligne Bleue - Culture Montréal - Les Amis de la Place Marcelle-Ferron - Galerie d’art d’Outremont
Partagez sur