Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
En tant que citoyen d'Outremont ayant toujours entretenu de nombreux liens chaleureux avec la communauté juive, je suis outré par l’amalgame que cette Table de concertation fait dans son introduction entre les ‘Juifs’ et les Hassidiques.
La grande majorité des Juifs du monde entier ne sont pas hassidiques; et les Hassidiques, une minorité infime, ne sont en aucune façon le visage du Judaïsme authentique et traditionnel. Les Hassidiques représentent une famille de sectes que la grande majorité des Juifs (religieux ou non) désapprouvent et considèrent comme une aberration récente (moins de 3 siècles) dans l’histoire des Juifs (plus de 3 millénaires).
Confondre Juifs et Hassidiques, c'est l'équivalent de mettre tous les Chrétiens du monde et les Témoins de Jéhovah dans le même panier.
Le texte sur la Table commence par ‘Juifs’ (majuscule s'il vous plaît) mais grâce à un tour de passe-passe qu'il espère restera inaperçu, saute deux paragraphes plus tard au vrai but de cette table: mettre en contact Hassidiques (et non pas les Juifs) et 'les autres'. Cette façon de procéder est cousue de fils blancs et ne peut leurrer que les personnes qui n’ont aucune notion du sujet.
Le but en soi de cette Table est peut-être louable mais est-elle vraiment nécessaire? Le respect des règlements actuels suffirait amplement à maintenir le bon voisinage.
La position exprimée par le projet de cette Table manifeste soit de l'ignorance, soit une manœuvre politique à peine camouflée.
Je crains fort que cette Table de concertation ne soit qu'une façon de préparer le terrain en faveur de toutes sortes d’accommodements imminents déjà consentis en coulisse pour des raisons plus électorales que de bon voisinage.
Camille Coudari
le 6 mai 2021
Partagez sur
Commentaires