Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Nous observons en France un événement phare qui se prépare et qui mérite toute notre attention. Appelé les Rencontres méditerranéennes, elles se tiennent cette année à Marseille, en nous offrant une source d’inspiration. Ces Rencontres fraternelles existent depuis deux ans. Elles se clôturent cette année avec une intervention du Pape François. Elles illustrent à merveille ce que la mosaïque européenne peut montrer de novateur, de perspicace et de fécond avec une incroyable agilité pour construire une initiative forte de vivre-ensemble pour les générations futures. Un Welcome Shabbat, des conférences, des expositions, des randonnées, un tournoi de foot interreligieux, des veillées de prières, des concerts en français, en arabe, en hébreu, en arménien, en provençal, des visites guidées, des rencontres avec des évêques, tout cela sous un même chapiteau.
Aurions-nous ce type d’audace pour stopper le mur d’incompréhension qui se dégage parfois de certains discours pour apporter une valeur ajoutée à Montréal ? Nous sommes Montréalais, ex-Montréalais ou attachés à la ville de Montréal. Nous désirons offrir l’opportunité de réfléchir sur ce qui se fait ailleurs en matière de vivre-ensemble pour renforcer notre métropole où tout le monde se trouve partie prenante, se parle et se rencontre par toutes sortes de canaux de communications possibles à quelques niveaux que ce soit.
Vers une recherche commune de sens
Le vivre-ensemble est un travail pédagogique constant, qui nécessite une dynamique avec suffisamment de tact et de diplomatie pour mettre en contact des gens qui généralement ne se parle pas ou peu. Mais allons plus loin. Nous tenons à ce que des rencontres significatives se transposent dans un esprit digne de deux pionniers montréalais du dialogue maintenant décédés: le père jésuite Irénée Beaubien et l’ancien ministre du gouvernement de Robert Bourassa, Victor Goldbloom.
Que ce soit avec une attention particulière à nos concitoyens chrétiens protestants, maronites, syriaques, coptes, orthodoxes, catholiques, avec la communauté juive et en n’oubliant pas d’inclure la communauté musulmane, les Premières Nations, les bouddhistes, les hindous, les sikhs; bref, toutes ses interconnexions doivent rassembler aussi nos concitoyens athées et agnostiques de même que la sphère de la nouvelle religiosité. Montréal, c’est cela et même plus !
Disons–le franchement. Nous avons suffisamment de talents pour sortir Montréal du travail en vase clos de cette ville en mutation. Créons en fait un tremplin de recherche commune de sens. Sur le terrain, il y a déjà de belles énergies avec l’organisme montréalais Kaléidoscope (visites des lieux de cultes et des quartiers) et le Centre canadien d’œcuménisme. Pourquoi ne pas tenir des activités complémentaires, en impliquant le monde de la culture, du sport, des associations jeunesses ? Pourquoi ne pas lancer un vaste banquet (comme les Rencontres méditerranéennes) pour que tous puissent venir manger à la table commune ? Comme membre de la société civile, nous tenons à voir fleurir des initiatives de même amplitude que les Rencontres méditerranéennes de Marseille, car demain c’est aujourd’hui et cela commence bientôt.
Pierre Brassard, écrivain
Gilles Barrette
Ianick Marcil, économiste indépendant
Marie-Ève Garand, directrice du CÉINR
Myriam Avetisyan
Réal Doucet
Jean-Jacques Lapierre, ex-conseiller municipal de Laval
Frédéric Grenier, politologue
Antoine Djénandji
Garabet Haroutounian
Partagez sur
Commentaires