Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Le 8 juin dernier, en promenant mon chien sur l’heure du midi, j’ai été témoin d’un incident qui aurait pu avoir des conséquences graves. J’ai vu un adolescent qui courait sur la rue Lajoie en direction ouest. Ce jeune garçon avait à ses trousses un homme portant une veste du groupe Hatzoloh. Par la suite, l’adolescent poursuivi est allé se réfugier dans l’école Lajoie par la porte d’entrée de la rue Outremont.
Quelques secondes plus tard, plusieurs voitures ainsi qu’un individu en scooter sont arrivés de toutes directions à des vitesses folles. Ils ont arrêté leurs véhicules en désordre à l’intersection des rues Lajoie et Outremont. Un autre témoin m’a dit qu’une de ces voitures serait même montée sur le trottoir. Il s’agit pourtant d’une intersection en zone scolaire. Même le brigadier scolaire ne savait plus où donner de la tête.
Endossant des vestes des services Hatzoloh et/ou Chaverim, ces hommes munis de walkie-talkie se sont lancés à la recherche du garçon. Ils prétendaient qu’il avait volé une chaise sur un balcon. On aurait dit des prédateurs à la recherche de leur proie.
Je suis intervenu auprès d’un des poursuivants en lui demandant s’ils avaient appelé la police. Il ne souhaitait pas me parler, mais lorsqu’il a vu que plusieurs citoyens s’opposaient à leur façon de faire, il nous a dit que les policiers avaient été contactés. Il serait intéressant de vérifier si c’est vraiment le cas.
Créés par la communauté hassidique, Hatzoloh (service médical d’urgence) et Chaverim (aide d'urgence non médicale) n’ont aucune autorité et pouvoir dans l’espace public. La ville de Montréal dispose du SPVM et Outremont n’a nullement besoin de milices organisées par des sectes religieuses. Il est inconcevable qu’elles se mettent aux trousses de citoyens en enfreignant les lois. Il n’y avait ici aucune urgence à poursuivre ce jeune garçon. Un grave accident aurait pu se produire lors de cette course folle dans les rues d’Outremont et autres infractions au code la route.
J’espère qu’il y aura enquête de police et que des contraventions pour conduite dangereuse seront données à ces similis-cowboys. Je souhaite que les autorités du SPVM et les élus rencontrent les responsables de Hatzoloh et Chaverim afin de leur faire comprendre qu’elles ne doivent pas se faire justice ou remplacer la police. Nous ne sommes pas au Far West et ces organismes ne devraient pas servir d’exutoire à ses bénévoles en mal de sensations fortes.
Daniel Major
Outremont
Partagez sur
Commentaires
Maintenant, au tour de la police de prendre le relai.