Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Le maire d’Outremont, M. Desbois a récemment proposé des modifications aux règles d’intervention lors du conseil. Il semblerait que le maire trouve que les élues conseillères d’arrondissement parlent trop longtemps et déposent trop de motions lors des séances. Il limite donc le temps d’intervention et la possibilité des conseillères d’ajouter un point à l’ordre du jour notamment pour déposer une motion.
La conseillère Valérie Patreau a écrit sur Facebook : « C’est une façon de nous museler et de nous infantiliser ». Il est en effet évident que ce que propose M. Desbois est un recul de la démocratie. M. Desbois dit que d'autres arrondissements ont de telles limites, mais pourquoi Outremont devrait-il suivre les arrondissements avec des règles moins démocratiques, plutôt que continuer d’être un exemple de débat ouvert et transparent ?
Il est impossible de ne pas remarquer que M. Desbois est le seul homme du conseil. Avec ses propositions, les quatre élues doivent avoir son contrôle et accord préalable pour déposer des motions, alors que c’est lui qui détermine les ordres du jour du conseil. Comme on le voit trop souvent, les droits des femmes peuvent être fragiles. C’est pourquoi il est très important de donner aux femmes une voix en politique et de soutenir leurs efforts et certainement pas de réduire leur pouvoir.
Lorsque Philipe Tomlinson a été élu maire, il a supprimé certaines des limites à l'intervention des citoyen.ne.s afin d'étendre la démocratie, y compris mettre fin à la pratique consistant à couper le micro des citoyen.ne.s et des conseillers-ères. Est-ce que maintenant M. Desbois trouve les séances du conseil trop fatigantes, ou est-ce qu’il n'apprécie pas les contributions de nos élues conseillères au sein de notre arrondissement ? Pourquoi s'octroie-t-il plus de pouvoir ?
Les citoyens et citoyennes d'Outremont doivent être vigilants face à toute tentative de réduire le débat démocratique. Les modifications proposées par M. Desbois constituent un recul de la démocratie à Outremont.
Diane Shea
Outremont
Partagez sur
Commentaires
La parti de la première, qui a sévi durant 4 ans à l'arrondissemen t s'est surpassé.
Les citoyens qui posaient trop de questions expulsés des réunions manu militari, les règlements - comme celui sur le stationnement - rentrés dans la gorge des citoyens malgré une opposition quasi-unanime, la partisanerie excessive qui lui a valu la condamnation du Tribunal des droits de la personne et une amende de 7000$ pour pratiques discriminatoire s de ses "élus", tout cela devrait l'inciter à s'abstenir de donner des leçons de démocratie.
Avant d'évoquer la paille dans l'oeil de son voisin, il serait un peu plus décent qu'elle regarde la poutre dans son oeil.
Quant au couplet de la seconde sur "le seul homme qui veut fait taire 4 femmes", il serait risible s'il ne puait pas la démagogie.
Un peu de décence tout de même....