Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si le numéro civique de celle-ci ne sera pas publiée. : info@journaloutremont.com. Vous pouvez réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Depuis 2009, nous travaillons sur un projet : la construction d’une coopérative de logement dans le quartier fondée sur des valeurs de solidarité, d’entraide, de diversité et de justice sociale.
Malheureusement, depuis l’élection municipale d’octobre 2013, notre projet a été mis sur la glace. Nous tenons à signaler cette situation, car un tel projet ne mérite pas d’être dénigré. Les membres d’une coopérative d’habitation doivent suivre des règles relevant d’une part de la Loi sur les coopératives et d’autre part de la Régie du logement. Qui plus est, la coopérative d’habitation est régie par les règlements stricts de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le projet que nous proposons permettra une meilleure mixité sociale et il est durable. L’unique coopérative d’habitation dans l’arrondissement, la Roseraie d’Outremont, située sur l’avenue Bloomfield, en offre un excellent exemple. Elle n’a pas dévalué les résidences voisines. Elle est bien entretenue et a répondu aux besoins de dizaines d’individus et de familles.
Il est important de rappeler que 30 % des citoyens de l’arrondissement vivent sous le seuil de la pauvreté.1 Selon les économistes, lorsqu’un ménage investit au-delà de 30 % de ses revenus dans son logement, sa santé financière se fragilise. Dans 41 % des cas, les locataires outremontais excèdent ce seuil.2
En juin dernier, une majorité des conseillères votaient une résolution présentée dans un premier temps en mai 2015, mais contre laquelle la mairesse avait exercé son droit de véto. Cette résolution prévoit l’aménagement et l’entretien par l’arrondissement d’une bande verte sur le domaine public d’une largeur de 8,5 mètres. Or la résolution initiale proposait déjà une bande verte de 6 mètres. De plus, cette dernière résolution incite à privilégier des unités de petite taille, alors que nous savons tous que les besoins dans Outremont concernent des familles avec des enfants. Cet amendement menace la viabilité du projet, études à l’appui. Malgré l’adoption de cette résolution, nous sommes persuadés qu’il est encore possible d’arriver à un compromis qui permettra la viabilité du projet.
La coopérative Le Suroît est conçue comme un projet intergénérationnel, avec des logements d’une, deux, trois et quatre chambres en vue de répondre aux besoins des gens à différentes étapes de leurs vies et des familles de différentes tailles et situations. En vertu de la charte du Suroît et conformément à une entente avec la Société d’habitation du Québec, 50 % des quarante-sept appartements prévus sont réservés à des familles et à des personnes à faible revenu.
Nous espérons que ces faits permettront aux citoyens de mieux saisir la portée de notre projet. Il est important de préciser que tout le travail accompli actuellement est effectué sur une base bénévole pour répondre aux besoins des concitoyens et concitoyennes de l’arrondissement et améliorer leur quotidien. Enfin, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenus dans la mise sur pied de ce projet. Si vous souhaitez nous appuyer, vous pouvez consulter notre page Facebook (coopérative de solidarité le Suroît de Montréal).
Pour la coopérative,
Christian Corbeil, Président du conseil d’administration
http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/763957/pres-de-30-des-habitants-doutremont-ont-un-faible-revenu/
Portrait de l’arrondissement d’Outremont, 1er décembre 2010,
http://www.arrondissement.com/tout-get-document/u4023-portrait-arrondissement-outremont
Profil socio démographique, Arrondissement Outremont, 2011,
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PROFIL_SOCIOD%C9MO_OUTREMONT.PDF
2 Extrait complet de l’article publié dans l’Express d’Outremont le 27 avril 2015 : Près de 30 % des habitants d’Outremont ont un faible revenu,
http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/763957/pres-de-30-des-habitants-doutremont-ont-un-faible-revenu/
Partagez sur
Commentaires
Nous pensions les Canadiens plus ouverts à ces projets de logements innovants en matière de mixités sociale et intergénération nelle .
Espérons qu'ils reviendront sur cette position.
Je pensais le Canada plus avant-gardiste que la France!!!!
Quel beau projet pour la mixité sociale et intergénération nelle .
Je souhaite vraiment qu'ils reviennent sur leur "tiédeur" pour qu'ils découvrent tout ce qu'ils vont gagner sur de nombreux points!!!
Nous en reparlerons.
Amicalement Geneviève et Marcel NOEL