Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si le numéro civique de celle-ci ne sera pas publiée. : info@journaloutremont.com. Vous pouvez réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Monsieur Philipe Tomlinson
Maire de « Projet Montréal »
Arrondissement d’Outremont

En 2012, plus d’une centaine de personne ont décidé de venir vivre à Outremont en achetant un condo dans un nouvel immeuble, le 950 Champagneur. Parmi les nouveaux résidents, on retrouvait une riche mixité sociale : des couples, des personnes seules, des retraités et plusieurs jeunes familles, dont l’achat d’un condo constituait l’acquisition d’une première propriété.
Selon le plan d’aménagement du secteur, il était prévu l’implantation d’un second bâtiment, et d’un large espace vert intercalaire, public, ouvert, situé entre les deux immeubles.
Tous les nouveaux propriétaires du 950 Champagneur ont fait l’acquisition de leur propriété sur la foi de ce plan d’aménagement.
À l’automne 2013, nous avons découvert avec stupéfaction qu’un projet de coopérative d’habitation ne respectait pas ce plan d’aménagement et prévoyait une implantation qui détruisait toute notion d’espace intercalaire public et ouvert entre les deux immeubles, causant ainsi un grave préjudice pour les riverains de ce futur projet, mal conçu.
Ces citoyens se sont mobilisés pour faire valoir leur point de vue et après des années de démarches, une solution de compromis a été votée à la majorité par le précédent conseil d’arrondissement, qui prévoyait la cession du stationnement Manseau à la coopérative Le Suroît et la création d’un espace intercalaire de 8,5 mètres entre les terrains des deux immeubles concernés, le 950 Champagneur et le projet de coopérative. En décembre 2016, le conseil municipal de Montréal, entérinait officiellement cette résolution.
Or, le 15 janvier dernier, le nouveau Conseil d’arrondissement votait une résolution qui abolissait cet espace vert intercalaire de 8,5 mètres, faisant fi de l’action citoyenne de ces résidents d’Outremont, qui se sont mobilisés pendant des années pour faire respecter leurs droits ainsi que le plan d’aménagement.
Cette nouvelle résolution constitue un geste anti-démocratique, irresponsable et irréfléchi, concoctée dans une absence totale de transparence.
Anti-démocratique, car votre résolution a été élaborée sans consulter les résidents du 950 Champagneur ; irréfléchie, car vous n’avez manifestement pas examiné toutes les données et l’historique du dossier, et irresponsable, car par ce geste unilatéral, vous risquez de resemer la discorde sociale, au lieu de favoriser une solution inclusive et respectueuse de tous. Cette solution inclusive, c’est la création d’un espace vert intercalaire public pour le bénéfice de tous.
Monsieur Tomlinson, par cette action unilatérale, vous trahissez les principes directeurs de votre propre gouvernance qui prévoyaient notamment de « rapprocher les citoyens des décisions ».
Il est toujours temps de redresser cette erreur et de faire en sorte que vos actions soient à la hauteur de vos fonctions et des principes affichés et défendus par vous et votre équipe de Projet Montréal.
Bien à vous,
Richard Cummings
Partagez sur
Commentaires
Avant d’acheter, j’ai bien pris connaissance du plan d’aménagement prévoyant un espace public vert de 8.5m entre les deux immeubles; plan qui avait d'ailleurs été approuvé par le conseil d'arrondissemen t Outremont et même entériné par le conseil municipal de Montréal.
Aujourd’hui, nous faisons face à un scénario différent puisque le Maire Tomlinson et les nouveaux élues de Projet Montréal ont voté une résolution qui ferait disparaître cet espace vert public.
Ayant vécu plus de vingt ans sur la rue Rachel face au Parc Lafontaine, et ayant eu comme maire Monsieur Luc Ferrandez de Projet Montréal, grand protecteur de l'environnement , vous comprendrez donc ma stupéfaction face à votre décision de supprimer l’espace vert intercalaire et de couper les arbres du boisé Manseau. Deux poids, deux mesures...
Le premier engagement de Projet Montréal si on se fie à leur programme (https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/projetmontreal/pages/1985/attachments/original/1506441373/Programme_final.pdf?1506441373) est d'offrir aux citoyens une vie de quartier dynamique, en accordant une place majeure au verdissement et à la plantation d' arbres, en ayant des projets ambitieux de ruelles vertes et de tronçons champêtres interreliés, en favorisant l’implication citoyenne et en permettant aux citoyens d'aménager eux-mêmes l'espace public par des projets de verdissement et de mobilier de repos et ludique. C'est exactement ce dont il est question ici. Il avait été entendu que cet espace intercalaire public et vert serait avantageux pour tous en offrant une qualité de vie aux résidents tant du 950 Champagneur qu'à ceux de la coopérative Du Suroit.
La résolution adoptée par le maire Tomlinson dédie le programme même de Projet Montréal. Je suis outrée de constater à quel point cette administration a rapidement mis de côté les promesses faites aux citoyens. J'espère sincèrement que le maire reviendra sur cette décision qui ne fait aucun sens dès qu'on prend le temps de prendre connaissance du dossier.
En agissant ainsi, le Conseil d'arrondissemen t d'Outremont fait fi de l'historique et de toutes les discussions qui ont permis cette entente raisonnable à la satisfaction des 2 parties, tout en étant en conformité avec les objectifs environnementau x proposés par tous les partis municipaux de Montréal.
Cette décision autoritaire et arbitraire ne reflète en rien les valeurs de transparence, consultation et équité que prône Projet Montréal.
Je me permets de vous rappeler que le point 1.1 a) de votre programme met justement l'accent sur l'importance des arbres et du verdissement pour faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables.
Je suis domiciliée et propriétaire à Outremont avec ma famille depuis plus de 40 ans.
Monsieur le maire, en tant qu'élu, votre devoir est de travailler pour une solution responsable, juste et équitable pour tous.
Cordialement
Je croyais que nous avions une vision similaire pour notre arrondissement, soit celle de privilégier la qualité de vie des citoyens ainsi que l'environnement .
J'espère sincèrement que vous reviendrez rapidement sur cette décision afin de respecter le programme que vous avez proposé aux citoyens qui vous ont élus.
Mr Tomlinson prend une décision hâtive, arbitraire allant complètement à l'encontre de toutes ses promesses électorales et sans aucune considération citoyenne sur un dossier complexe qui a nécessité des années de discussion et d'analyses pour arriver à une solution conciliatrice. Et soudainement tout ce travail est bafoué.
Quelles sont les motivations de cette prise de position hâtive?
J'espère qu'une révision complète du dossier permettra à votre équipe de constater que le choix fait par l'ancienne administration, après des années de consultation, devrait être maintenu. Les motifs donnés au fil des commentaires précédents sont nombreux. D'ailleurs, pourquoi vous attaquer à ce projet qui était réglé ? L'histoire ne le dit pas. Il y a, ici, un éléphant dans la pièce. Votre décision est d'autant plus surprenante qu'elle apparaît incohérente avec la plate-forme de votre parti et avec vos engagements.
Vous l'avez eu.