Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Le 21 octobre 2022, la ville de Montréal a procédé à une coupe-à-blanc sur un flanc du Mont-Royal, plus précisément au parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne, situé à l’arrière du CEPSUM de l’Université de Montréal. La cicatrice qui marque dorénavant les lieux est dégoutante et d’une grande tristesse.
Il avait là, auparavant, des bosquets de verdure constitués d’arbres, d’arbustes de différentes essences et de nombreuses sortes de plantes. Tout au long de la belle saison, floraisons et petits fruits y encourageaient la présence d’oiseaux variés et nombreux. Tout cela créait une enclave de végétation baignant dans la paix et l’harmonie. La coupe-à-blanc a tout détruit.
Que visait le brillant fonctionnaire municipal qui a ordonné ce saccage? Était-ce « d’ouvrir une vue » sur le nord-ouest de la ville pour que le visiteur puisse bien admirer la laideur des édifices à l’horizon et le halo de pollution recouvrant la région? Cela était pourtant déjà possible, pour qui se déplaçait vers le promontoire un peu plus loin. Et puis, le charme de l’endroit résidait justement dans le fait que le promeneur pouvait oublier la ville en se reconnectant à la nature.
Quelles sont les explications fallacieuses que nous serviront les responsables de ce gâchis insensé pour tenter de le justifier? Pourquoi tant d’inconscience eu égard au Mont-Royal, alors qu’il faudrait plutôt le respecter et le protéger?
Partagez sur
Commentaires
Mais qui sont ces gens qui prennent de telles décisions.
Vous nous devez des explications.
. Il faut garder le dossier ouvert afin que les coupables soient connus et qu'on fasse en sorte qu'ils ne récidivent pas.