Le Pavillon Strathcona, c’est ce gros bâtiment sur Côte-Sainte-Catherine à l’angle ouest de l’avenue Pagnuelo. Témoin d’une autre époque, il est l’ancêtre des édifices scolaires d’Outremont puisqu’il a ouvert ses portes en 1898 pour le bénéfice des nombreux écoliers anglophones dans la nouvelle ville à la fin du XIXe siècle. Il accuse donc cette année 120 ans d’existence. Ses actuels locataires du département de géographie de l’UdeM le quitteront en 2019 pour le nouveau Campus MIL. Le Pavillon Strathcona a un riche passé, mais a-t-il un avenir ? Brève incursion dans l’histoire de ce monument qui figure dans le palmarès du patrimoine bâti de la Ville de Montréal.
Détail de la façade sur Côte-Sainte-Catherine. |
La Pavilllon Strathcona a un riche passé, mais lui réserve-t-on un bel avenir ? PHOTOS LE JOURNAL D’OUTREMONT |
La Pavillon Strathcona a déjà accueili le musée d’histoire naturelle Georges-Préfontaine. PHOTO MUSEE DE LA NATURE ET DES SCIENCES DE L’UNIVERSITE DE SHERBROOKE. |
Mission éducative
Vous êtes-vous demandé à quoi fait référence le mot Strathcona écrit en lettres de béton au dessus de la porte principale du bâtiment? L’appellation tient de son principal protagoniste et mécène Sir Donald Alexander Smith, élevé au titre de Lord Strathcona, un émigrant écossais qui a fait fortune à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le bâtiment a logé à la fois une école primaire et une école secondaire de langue anglaise (Strathcona Academy) durant de nombreuses décennies. Après la fermeture des écoles, l’Université de Montréal (UdeM), devenue le nouveau locataire de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, propriétaire du bâtiment, y a installé son département de géographie au début des années 1980. Il y est toujours jusqu’à son prochain déménagement en 2019. C’est la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) qui est propriétaire du bâtiment depuis 1998.
Il était une fois un musée
En 1982, l’UdeM a acquis les collections de Sœur Marie-Jeanne Eudes, institutrice et animatrice au Cercle des Jeunes naturalistes : toute une ménagerie d’animaux naturalisés avec patience et art par les Sœurs Ste-Anne du couvent de Lachine entre les années 1934 et 1943. Le Musée Georges-Préfontaine ouvrait ses portes en 1987 à l’entrée du pavillon Strathcona sous la gouverne du département de biologie de l’UdeM et de la Société de biologie de Montréal. On y a présenté nombre d’expositions mettant en vedette des oiseaux, mammifères, poissons, reptiles et insectes naturalisés, en reconstituant leur habitat naturel tout en décrivant leurs mécanismes d’adaptation aux conditions climatiques. Ce fut une destination exceptionnelle pour les visites de groupes scolaires durant sept ans. Après la fermeture du Musée en 1994, les collections ont été confiées au Musée du Séminaire de Sherbrooke, devenu depuis le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui présente encore aujourd’hui plusieurs spécimens du Musée Georges-Préfontaine.
Un tournant
Septembre 2018 sera le début de la dernière saison de l’UdeM au Pavillon Strathcona. Le déménagement de l’administration du département au Campus MIL se fera dès le printemps. Plus de 20 professeurs, une dizaine d’employés administratifs et de soutien, et près de 300 étudiants convergeront vers le nouveau site à l’automne. Que deviendra le Pavillon Strathcona ? Qui seront les nouveaux occupants? Rien ne transpire de la CSMB qui est à évaluer différentes options. Le bâtiment est de grande taille, des rénovations s’imposent compte tenu de la vétusté des infrastructures et des aménagements intérieurs. Déjà en 2013, certaines classes avaient dû être traitées pour insalubrité résultant de moisissures importantes. À l’heure où les établissements scolaires et garderies font salles combles à Outremont, et que la garderie Les Pitchounets active ses recherches pour relocaliser sa grande marmaille, l’intérêt pour l’avenir du Pavillon Strathcona est aux premières loges.
Partagez sur









Commentaires
Grand Merci Madame, vous etes toujours inspirante de par vos textes, je reconnais votre style de grande communicatrice.
Melanie Plante ( CanaCubaZuellana?)
416.704.3366