PHOTOS JOURNAL D’OUTREMONT
Outremont est riche de son patrimoine ; des bâtiments dont les murs suintent d’histoire et d’anecdotes, des lieux de souvenirs et de commémoration, des pionniers qui ont marqué la ville de leurs réalisations.
Vos promenades piétonnières automnales vous mèneront sur les sentiers de l’histoire quand vous vous aventurerez à l’extrême ouest de l’arrondissement. Vous y croiserez une belle résidence d’autrefois, édifiée en 1865 sur une propriété de 20 000 pieds carrés, en amont d’une grande érablière, source d’inspiration pour le propriétaire David Edwards qui lui donna le nom de Woodside Cottage. La belle d’autrefois est toujours là, au 792 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, coin avenue de la Brunante.
Importateur de thé d’origine écossaise, David Edwards deviendra le premier maire d’Outre-Mont - c’est ainsi qu’on l’orthographiait en 1875 – qui comptait à l’époque, le minimum requis de 40 « feux » ou foyers pour constituer une municipalité. Ce fut l’une des premières grandes résidences de l’artère principale de la ville, là où les charrettes tirées par des chevaux finissaient leur course et devaient rebrousser chemin. C’est certainement l’un des plus anciens bâtiments d’Outremont à avoir survécu au passage des décennies.
On reconnaît encore aujourd’hui le profil élégant du bâtiment, sa cheminée au centre de la toiture en pente, ses lucarnes, typiques de l’époque. Le projet de construction de M. Edwards n’était pas extravagant. Il avait besoin d’une grande maison pour loger sa famille de… huit enfants.
Après le décès de M. Edwards en 1898, le domaine a changé plusieurs fois de propriétaire, engendrant de nombreuses rénovations au gré des goûts et des besoins de chacun. C’est durant les années quarante que des travaux majeurs transformeront la maison, des changements conçus par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne. Signe des temps, la grande véranda frontale cédera le pas à la magnifique baie vitrée qu’on aperçoit de la rue. Le revêtement extérieur en brique rouge sera recouvert de crépi, comme le seront plusieurs bâtiments à Outremont, rénovés par le même architecte, entre autres la résidence qui porte son nom au 345 Bloomfield, le pavillon du Parc Saint-Viateur et l’hôtel de ville d’Outremont, aujourd’hui mairie d’arrondissement.
La grande maison abrite deux résidences indépendantes et distinctes, l’une ayant son entrée sur De la Brunante, et l’autre sur Côte-Sainte-Catherine, l’originale, celle qu’empruntait jadis la famille Edwards.
Gilles Boisvert est propriétaire du Woodside Cottage depuis 47 ans, ce qui fait de son « règne » le plus long de l’histoire de cette belle d’autrefois, devenue superbe d’aujourd’hui, gratifiée du souffle et de l’amour investis par les propriétaires.
Partagez sur






Commentaires