Lors des questions des citoyens le 2 juillet, Alexandra Troubetzkoy note que le Centre de bénévolat SARPAD (Services d’Accompagnement et de Répit aux Personnes Âgées à Domicile) qui œuvre depuis 40 ans à Outremont a reçu une maigre subvention de 394 $, soit 65 $ de moins que sa demande. « Sans doute n’y a-t-il aucun membre de Projet Montréal sur le CA du SARPAD ? Faut-il être ami du parti ou de la directrice de l’arrondissement ? », s’interroge-t-elle.

« Non ! », s’en défend le maire en ajoutant que les organismes ont demandé les montants qui leur ont été accordés. « Un comité de sélection existe et il n’y a pas de gens de PM; aucune représentation politique », affirme Philipe Tomlinson, qui admet toutefois n’en pas connaître tous les membres…
« Pourquoi ne peut-on connaître leurs noms ? », questionne Marc Poulin lors d’une précédente période de questions. « Je ne peux vous donner les noms, mais ce sont des gens membres d'organismes externes de l'arrondissement avec des gens des services internes », répond Philippe Tomlinson. « C’est une politique à la Ville de Montréal de ne pas dévoiler les noms des membres de ce genre de comité. »
Plusieurs questions restent donc pour le moment sans réponse claire :
- Qui prend la décision d’attribuer ou pas une subvention à un projet ?
- Y a-t-il un panel de décideurs, un comité de sélection des projets à Outremont ?
- Quels sont ces critères ? Et, bien sûr, qui compose ce comité de sélection ?
« On se sert d’une urgence, la Covid-19, pour faire passer des résolutions… en urgence et éviter le débat », pense le conseiller Corbeil qui ajoute : « En lui déléguant ses pouvoirs, le conseil n’a-t-il pas instrumentalisé Marie-Claude Leblanc ? »
Revoyez la séance du Conseil d’Arrondissement du jeudi 2 juillet ici…
À lire sur le même thème :
- Débat autour du Fonds d’urgence
- INTÉRÊTS EN CONFLIT OU EN APPARENCE ?
- UNE TAPE SUR LES DOIGTS
- UN AJUSTEMENT DE LA DÉLÉGATION DE POUVOIR
Partagez sur