Le 11 juin, « l’administration a été avisée par M. Alain Bond, Contrôleur général de la Ville de Montréal, qu’une erreur avait été commise lors de l’adoption d’une résolution du conseil, le 6 avril dernier », apprend-on par voie de communiqué.

Face au confinement, l’arrondissement dit avoir agi rapidement pour aider les organismes d’entraide et les commerces les plus affectés. « L’administration reconnaît qu’une erreur a été commise, mais en toute bonne foi. Nous avons agi trop rapidement en raison d’une crise inédite », L’administration procédera à un ajustement à la prochaine séance du conseil pour se conformer au règlement. Le communiqué conclut : « Les organismes (…) retenus et ceux qui veulent (…) obtenir l’aide du Fonds n’ont pas à s’inquiéter; il s’agit de corriger une formalité. »
« Outremont ne fait pas comme les autres arrondissements », insiste Jean-Marc Corbeil. « À Montréal-Nord, par exemple, le conseil d’arrondissement a voté un fonds puis choisi un administrateur en la personne morale de la Table de Quartier Montréal-Nord qui coordonne plusieurs organismes communautaires et associatifs pour recevoir les projets et définir à qui les attribuer selon des critères qui ne portent pas à interprétation. »
« Les subventions des fonds de secours COVID semblent distribuées sans vraiment observer la réglementation en vigueur, même si l’administration se targue d’avoir été de bonne foi », commente le conseiller Corbeil qui ajoute : « Il est étonnant que la Direction de l’arrondissement accepte des pouvoirs délégués aussi facilement alors que le signal avait été donné que ce n’était pas la bonne façon de fonctionner. La Direction devrait prendre une certaine distance critique, notamment sur des questions qualifiées d’un peu trop urgentes et qu’on décide un peu trop rapidement… »
Revoyez la séance du Conseil d’Arrondissement du jeudi 2 juillet ici…
À lire sur le même thème :
- DÉBAT AUTOUR DU FONDS D’URGENCE
- INTÉRÊTS EN CONFLIT OU EN APPARENCE ?
- UN COMITÉ… ANONYME OU FANTÔME ?
- UN AJUSTEMENT DE LA DÉLÉGATION DE POUVOIR
Partagez sur