Certaines réponses de la consultation écrite concernant l’encadrement de la vente de cannabis dans l’arrondissement laissent place à l’interprétation, a constaté le Journal d’Outremont en épluchant le rapport. Suite à nos questionnements, l’arrondissement a procédé à une deuxième analyse complète.

« 97 commentaires interprétables »
Outremont a reçu plus d’une centaine de commentaires de résidants dans le cadre de la consultation écrite, tenue à la fin janvier, sur le projet de règlement de modification de zonage, visant à encadrer l’emplacement d’une éventuelle succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) sur le territoire de l’arrondissement.
Cent quinze commentaires sont répertoriés dans le rapport déposé au conseil d’arrondissement à sa séance du 7 février 2022.
« Après la première analyse, certains commentaires ont été retranchés parce qu'ils sont arrivés en dehors de la fenêtre de temps permise et ils ne se retrouvent pas dans le rapport final », signale l’adjointe administrative d’Outremont, Marie-Hélène Lavallée.
« Deux ou trois doublons ont aussi été retranchés. Ce qui explique la légère différence de la deuxième analyse, faite avec le rapport final », a-t-elle également souligné.
« En excluant les commentaires qui sont clairement non interprétables (comme « oui », « non », « aucun », « merci ») », l’arrondissement d’Outremont arrive donc à « 97 commentaires interprétables. »
Les résultats officiels
Les résultats détaillés suivants proviennent de la deuxième analyse faite « avec la participation du personnel de l’arrondissement, sous toute réserve de quelques possibles erreurs d’interprétation », a-t-on indiqué.
- 61 résidants: demandent une interdiction totale
- 11 résidants: sont pour le projet de restriction partielle proposé sans aller jusqu’à l’interdiction totale
- 15 résidants: ne veulent aucune interdiction pour l’implantation d’une SQDC
- 5 résidants: sont contre le projet de restriction partielle et demandent une étude, des avis d’experts et des communications
- 4 résidants: ne se positionnent pas, demandent une étude, des avis d’experts et des communications1 résidant: ne se positionne pas et demande un référendum
En résumé
63% des répondants sont pour une interdiction totale de la vente de cannabis dans Outremont contre 37% qui ne souhaitent pas de prohibition dans l’arrondissement.
11,34% des répondants en faveur de la vente de cannabis dans Outremont sont toutefois d’accord avec le projet de règlement soumis en décembre, qui visait à limiter l'implantation de l’usage de vente de cannabis à 150 mètres des limites des zones communautaires institutionnelles.
Une question de sémantique
Une version précédente de l’article « Outremont fait volte-face», publié le 9 février, mentionnait que 80% des participants de la consultation avaient exprimé leur désir de contrôler l’emplacement d’une succursale de la SQDC dans l’arrondissement. Il s’agissait d’une affirmation du maire Laurent Desbois lors du conseil d’arrondissement du 7 février.
En fait, son intervention complète ce soir-là, allait comme suit: « ce nombre record de participants ont exprimé leur désir à 80% de contrôler l'emplacement d'une succursale; et les 2/3 ont exprimé leur volonté d'interdire totalement la vente de cannabis dans Outremont ».
En attente d’une meilleure compréhension de ces données, cette citation de M. Desbois a par ailleurs été retirée de l’article le jour même.
Dans l’esprit du maire, « contrôler l’emplacement » inclut les résidants qui sont pour l’interdiction totale, ainsi que ceux qui sont pour le projet de restriction partielle proposé en décembre dernier, a expliqué Stéphane Desjardins, chef de cabinet du maire. Quant au 2/3 des participants qui veulent l’interdiction complète, il s’agit des 2/3 du total des participants, a-t-il aussi précisé.
Or, voilà, après la deuxième analyse de la consultation, et selon cette manière d’interpréter les choses, Outremont est d’avis que le pourcentage de participants qui désirent contrôler l’emplacement s’élève dorénavant à 74 % plutôt qu’à 80%.
Pour ce qui du pourcentage de gens qui ont demandé une interdiction complète de la vente de cannabis dans l’arrondissement, la deuxième analyse arrive à un total de 63%. « La première analyse donnait 65% au lieu de 63% maintenant, c’est pas mal équivalent », a laissé savoir l’arrondissement.
Articles connexes
« Outremont fait volte-face »
« Le feuilleton «cannabis» se poursuit »
« Tour de vis à la vente de cannabis »
« Vendra-t-on du cannabis à Outremont? »
Partagez sur
Commentaires
Ce qui ressort clairement de la consultation cependant, c’est qu’il y a un large consensus pour à Outremont pour éviter que ce genre de commerce ne se retrouve à proximité des écoles ( quelques soit leurs confessions), et compte tenu que l’arrondissemen t a beaucoup d’écoles, cela rend l’implantation d’une SQDC inacceptable. Cette évidence, même Mme Patreau et Pollak l’avaient constatée en campagne électorale et en votant en faveur de la première mouture du règlement, mais elles ont changé leur fusil d’épaule pour jouer une p’tite game politique dont Projet Montréal a le secret.
Le vrai scandale il est là, pas dans un écart de quelques points de pourcentage.